Libres propos

Sport et foi

Témoignages.re / 11 août 2004

Il nous a remis ça, le Père Sylvain Labonté, après la belle prestation qui nous fut offerte en août 2003.
C’était ce samedi 7, toujours au Complexe sportif municipal du Port, où près de 400 jeunes et moins jeunes s’étaient rassemblés pour disputer tournois de foot et de basket et pour s’élancer, à pied ou à vélo, dans les rues ombragées de la ville.
Il s’agissait, une fois encore, de témoigner que chacun peut participer à l’animation de son quartier et de sa cité, dans une démarche où domine le respect de l’autre et du bien public, dans notre monde satellisé par l’appel immodéré à consommer à tout pris.
Une nuit de méditation et de chant permit d’arriver au petit matin où, à quatre heures pile, débutait la messe.
Une messe où les prises de parole permirent de s’interroger sur la similitude qui existe dans la démarche du sportif - dont la recherche de performance est aidée par la grande foi qu’il a en ses capacités à imposer certaines valeurs et certaines vertus - et dans celle qui anime l’homme de foi, dont la vie est un acte de fraternité et de solidarité, dans l’effort et la recherche de ce qu’il y a de meilleur à valoriser chez l’autre.
Dans chacun des deux cas, il y a un arbitre dont on ne dit jamais trop qu’il conseille et encourage avant qu’il ne sanctionne.

R. L.