APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
22 octobre 2005

Je n’ai aucune envie de bouder le plaisir que j’ai personnellement éprouvé hier vendredi quand M. Laurent Cayrel, répondant à la question que j’avais posée à propos du silence de son rapport d’activités sur la pêche, “confessa” à l’assemblée régionale que "sans vouloir faire de jeu de mots", il avait "pêché par omission". Nous avons alors été plusieurs à apprécier la simplicité du représentant de l’État et à nous dire qu’il venait ainsi de se porter garant de la mobilisation de ses services pour qu’on avance davantage encore.
La pêche est considérée comme un domaine d’avenir pour notre économie. Il faut qu’elle mobilise donc et vite l’ensemble des acteurs concernés pour répondre aux espoirs qu’elle suscite.
On ne peut pas ne pas être interpellé par les deux chiffres qui suivent : sur les 19 kilos de poissons que chaque Réunionnais consomme chaque année, seuls 750 grammes proviennent de la pêche locale ! 4%... 4% seulement de ce que nous consommons sont pêchés par notre flotte !
Or, l’océan Indien est une mer particulièrement poissonneuse. La preuve, ces milliers de bateaux battant pavillons d’États du Sud-Est asiatique qui, le révèle l’.I.F.R.E.M.E.R., prélèvent 96% des poissons pélagiques pêchés dans nos eaux régionales... La preuve encore, tout le monde condamne le systématisme de Bruxelles qui prend une mesure de diminution du nombre de bâtiments de pêche, assurément valable pour l’Europe mais totalement inappropriée pour nos régions de l’océan Indien.
Il nous faut aller bien au-delà que le développement des D.C.P. (Dispositifs de Concentration de Poissons) et les implantations de récifs artificiels nécessaires et indispensables pour soutenir la petite pêche. Il nous faut aller bien au-delà de l’amélioration de nos infrastructures et de nos superstructures portuaires nécessaires et indispensables pour répondre à une demande qui se précise.
Il nous faut bien sûr, et aussi, déboucher sur l’organisation de notre marché intérieur et réussir ce projet de coopérative générale dont tout le monde parle. Il nous faut encore explorer “le marché” mondial afin d’éviter d’y être tout simplement absorbé avant d’y être dissous.
Par-delà et à côté de ces obligations du court et du moyen terme, il y a l’urgence de mettre sur rails une politique ambitieuse de pêche pour tout l’océan Indien et plus particulièrement tout autour des États de notre zone. Une politique qui assurerait la sauvegarde de la ressource, le contrôle des pêches qui s’y font, la chasse aux bâtiments pirates, la formation de tous nos “travailleurs de la mer”.
Le président de la Région avait évoqué cette perspective avec M. Hervé Gaymard, alors ministre de l’Agriculture et de la Pêche. Celui-ci en avait aussitôt souligné le réalisme et tout l’intérêt que la France pourrait y trouver dans une zone du monde où elle a un passé et où elle aimerait bien avoir un avenir.
À l’heure où la question du développement des pays pauvres se pose, si on veut éviter les dérives d’une migration massive inévitable, la pêche est un espoir pour toute ambition d’une politique de co-développement pour la C.O.I..
C’est pourquoi hier, la réponse de M. le Préfet à notre question était à la hauteur de notre attente.
Reste à se retrousser les manches. Prochaine étape : la rencontre que la Direction Générale Pêche de Bruxelles qui aura lieu début novembre à La Réunion avec les RUP.
R. Lauret
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture