Thierry Sam Chit Chong et les sourds qui n’ont rien entendu

25 janvier 2005

(Page 2)

François Bayrou - selon les observateurs qui assistaient ce dimanche au congrès de l’U.D.F. à Paris - entend positionner son parti dans une toujours possible alternance à droite. Autrement dit : l’U.M.P. c’est eux, l’U.D.F. c’est nous ! Aujourd’hui, c’est eux qui dirigent la France ! Pourquoi pas nous demain !? Sur cette base et fort de cette conviction, il s’est opposé à Gilles de Robien et puis a été conforté dans son rôle de leader incontesté de l’U.D.F.. C’était ce dimanche, à Paris.
Nous avons eu droit, à Saint-Denis de La Réunion, quarante heures auparavant, à la traduction locale de ce positionnement national.
C’était à l’occasion d’une conférence de presse menée le verbe haut par Thierry Sam Chit Chong, U.D.F. de la Relève, chargé au Conseil régional de tirer sur tout ce qui marche.
Passons sur les critiques du Monsieur à propos du tram-train, vu que sa grande idée (c’est B.W. du “JIR” qui le souligne) passe par "la mise en place rapide (sic) d’un maillage de bus et de taxis collectifs en site propre qui encouragerait les Réunionnais à laisser leurs voitures au garage".
Si Nassimah Dindar - qui comme par hasard, est U.M.P. et non U.D.F. - n’a pas compris que c’est le Conseil général qu’elle préside qui est visé, cette institution ayant en charge le transport en bus et taxis collectifs, il faudrait vite faire un dessin. D’autant que le prédécesseur de Nassimah au palais de la Source, celui-là même qui est en quelque sorte visé de ne pas avoir mis en place rapidement le maillage tant réclamé par l’U.D.F. Sam Chit Chong, c’est toujours un inconditionnel de Jacques Chirac et de l’U.M.P.!
Passons sur ces critiques, non sans rappeler que nous avons tous entendu des élus de l’Ouest (et non des moindres) demander que le tram-train ne s’arrête pas à Saint-Paul ville mais se poursuive, dans sa première tranchée de travaux, jusqu’à la Saline-les-Bains.
Oui, passons, il y a mieux. Lorsque M. Sam Chit Chong déclare (en souriant nous dit la presse) : "il ne faut pas faire rêver les Réunionnais avec des projets gargantuesques qui ne verront jamais le jour", je n’ai aucun mal à imaginer que, forcément, cela doit agacer ceux qui, dans l’Ouest et à l’U.M.P., s’opposent publiquement (au nom du “libre choix de la conscience de chacun”) au leader régional de l’U.D.F.-La Relève, quand celui-ci critique en leur présence (et publiquement) la décision de réaliser une Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise qualifiée alors de "projet gargantuesque qui ne verra jamais le jour" !
2007 n’est plus qu’à un peu plus de deux ans de nous. Que ce soit Jacques Chirac ou Nicolas Sarkozy pour l’U.M.P., il convient que l’U.D.F. soit elle aussi présente à cette élection présidentielle. François Bayrou n’a-t-il pas martelé dimanche que, je le cite, "on est là pour faire authentiquement son propre chemin..."
Ceux qui avaient cru que, à droite, la lutte se limitait à un duel entre le président de la République et celui de l’U.M.P., peuvent réviser leur tableau de bord. Il y aura aussi l’U.D.F. Thierry Sam Chit Chong qui, à sa manière et dans son style, était chargé vendredi de le dire à certains ici, localement.

R. Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus