
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
15 décembre 2006
Roland Robert a pris le risque - calculé ? - de dérouler sous les yeux de ses invités le film de 35 ans de mandat d’un maire. C’était ce mercredi 13 décembre, dans la grande salle où se réunit d’ordinaire le Conseil Municipal de La Possession.
Quand je dis “risque”, je ne pense absolument pas aux sourires bien amicaux que nous avons tous eus en voyant sur l’écran la silhouette pour le moins filiforme de Roland quand l’an 1971 le projetait sur les devants de la scène politique réunionnaise... Pour être sur ce point précis “conciliant” avec mon camarade, il me suffit, depuis le bureau derrière lequel tôt le matin chez moi je rédige habituellement ce billet, de lever les yeux vers la photo que j’ai accrochée au mûr. Il y a Paul Vergès, Georges Marchais et moi. Nous sommes en 1979 et nous marchons côte à côte dans une rue du Port. Qu’est-ce que j’étais mince alors ?
Quand je parle de risque (calculé) que Roland a pris, je pense surtout à tous ces “candidats” - et à La Possession il n’en manque pas - qui, le verbe haut, la mèche au vent, le poing levé, dénigrent avec une déconcertante désinvolture le travail fait. Que l’on ne partage pas les opinions politiques du Maire, que l’on puisse sur un point ne pas avoir les mêmes vues que lui, c’est dans l’ordre normal des choses.
Mais que l’opposition soit systématique, automatique, alors on a envie de dire qu’elle est donc aussi pathologique !!! Et là, il faut se soigner.
J’ai aimé que M. Franck Olivier Lachaud soit venu remettre à Roland la médaille de la République qui salue plus de trois décennies de véritable sacerdoce.
« Tout nous différencie, dira en substance le Secrétaire Général de la Préfecture. Vous avez 35 ans de vie publique... moi, j’ai tout juste un peu plus de 35 ans tout court. Tout nous différencie : nos lieux de naissance, nos idées philosophiques, les carrières que nous avons choisies. Mais j’ai envie de croire que quelque chose d’important nous unit : le souci de servir nos concitoyens »...
Il est vrai que la fonction de Maire... j’en ai côtoyé deux de très près... exige de celui qui accepte de la remplir la capacité chaque jour sollicitée de trouver mille solutions à mille problèmes. Un premier mandat est, dit-on, nécessaire pour prendre la mesure de la tâche. Un second vous donne une bonne mesure de ce que vous avez déjà donné. Le troisième, si toutefois vous passez avec succès l’examen devant l’opinion publique, vous offre la possibilité d’aller au bout de vos capacités.
Dans le rétroviseur de son 6ème mandat qui s’achèvera l’année prochaine, Roland Robert peut apprécier l’énorme travail qui a été entrepris et réalisé sous sa responsabilité. Tout n’est pas parfait ? Qu’on nous montre là où cela le serait ! Qu’il eut fallu encore plus ? Mais bien sûr qu’il faudra plus !
En attendant, et ce mercredi c’était comme une évidence et un souhait largement partagé, tout porte à penser que le jeune homme à la chevelure généreuse et qui, depuis 1971, a pris du poids (et pas seulement comme chacun d’entre nous qui monte sur la balance) sera à nouveau au rendez-vous qu’entend lui proposer une large majorité de la population de La Possession...
Raymond Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)