
Fuite de matière dangereuse : incident circonscrit à Cilaos
5 juillet, parCe vendredi matin, peu avant 9h30, un camion transportant des bidons d’acide chloridrique a été à l’origine d’un incident sur la RN5 en direction (…)
18 juillet 2005
(Page 2)
Dès que je le pourrais, je sais que je viendrai sur ta tombe te saluer. J’écouterai encore ta voix à nulle autre pareille faite de gravité et de douceur pour dire toute la force de ton âme.
Je me rappellerai aussi le Stade de la Redoute et ta Royal Star dont je ne me souviens plus si tu portais encore le maillot ou si tu en étais déjà un dirigeant écouté. Je sais seulement que tu avais eu pour le jeune gardien de but de l’équipe d’en face des mots d’encouragement que je n’ai jamais oubliés.
Et puis, sur ta tombe, je m’interrogerai toujours sur les raisons qui font que, bien plus tard, à une manifestation patriotique ou à une commémoration du 28 novembre, ou bien encore devant une église ou dans un lieu public, tu faisais comme si on se connaissait depuis le temps des temps, comme deux frères, comme les compagnons des mêmes jeux et des mêmes luttes, comme des amis du même but.
À l’heure, en ce samedi 16 juillet 2005, où l’immense église du quartier Saint-Jacques était bien trop petite pour t’accueillir, j’ai eu envie de retrouver le livre que Pierre Sansot a consacré aux "gens de peu".
"L’expression me plaît, écrit-il. Elle implique de la noblesse. “Gens de peu” comme il y a des gens de la mer, de la montagne, des plateaux, des gentilshommes. Ils forment une race, ils possèdent un don, celui du peu...".
Et un peu plus loin, Pierre Sansot poursuit : "Sans doute vaut-il mieux manifester de la grandeur dans le peu que demeurer indécis, épais, risible, incapable d’un beau geste dans l’aisance...".
Je crois que tu as été comme ces gens de la mer, de la montagne ou des plateaux. Tu étais toi aussi d’une race, celle qui a un don, le don du peu...
Tu étais du petit peuple dont tes chansons renvoyaient les scènes de vie de chaque jour et les intimes sentiments.
Tu savais aussi - sans que tu n’aies eu besoin pour cela d’avoir été à l’Université - ramener ceux qui veulent que les choses soient bien compliquées à regarder la vie avec le cœur de la fraternité.
Tu sais, je ne sais pas si cela se fait, mais j’ai envie de suggérer qu’au fronton d’un de nos symboles qui ouvrent aux gens de peu l’universalité de la culture, ton nom retrouve celui de cette grande dame, gens de peu elle aussi, de cette grande sœur à laquelle on pense lorsque l’on pense à toi pour que l’on ait alors la sensation d’être vos proches à tous les deux, dans cette Maison où toutes les choses doivent être simplement apprises pour être simplement vécues...
R. Lauret
Ce vendredi matin, peu avant 9h30, un camion transportant des bidons d’acide chloridrique a été à l’origine d’un incident sur la RN5 en direction (…)
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)