
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
17 juillet 2007
Tu aurais eu, nous en sommes certains, les larmes plein les yeux à voir cette foule énorme venue une dernière fois te saluer... Tu aurais été heureuse, j’en suis sûr, de voir qu’au milieu de tes amis, ceux ou celles auxquels la vie t’avait opposée tout au long de nos engagements politiques réciproques avaient tenu à être là, pour saluer eux aussi la grande dame que tu as été... Je le sais : tu aurais apprécié les propos tenus dans ton église du Port par le Père Labonté, par Jean-Yves Langenier et par Huguette Bello qui ont souligné ton engagement porté par ta foi en l’Homme créé pour vivre debout et heureux... Et puis, je le crois aussi comme beaucoup d’entre nous, tu aurais eu envie de la serrer fortement contre toi, ta filleule venue te dire merci d’avoir été pour elle et ensuite pour son enfant et pour d’autres enfants encore, une mère attentive, soucieuse de leur avenir et de leur bonne éducation.
Je le sais, à ceux et celles qui sont venus de partout, du Sud et du Nord, de l’Est et de l’Ouest, de loin ou d’à côté, tu leur aurais dit qu’il ne fallait pas qu’ils se dérangent, que ta modeste personne ne t’autorisait pas à un si grand hommage. Que tu en étais gênée...
Tu sais ce qu’on t’aurait dit alors, Odette ?
On t’aurait dit que tu nous laisses faire... Que tu nous laisses nous rappeler la beauté de ton engagement, la hardiesse de tes prises de paroles de femme décomplexée dès qu’il fallait occuper sa place dans les combats contre l’injustice, contre la répression, contre le mépris... Que tu nous laisses confier à ceux d’aujourd’hui qui ne savent pas, qu’à l’époque, lutter était un risque pris, voire même une audace irréfléchie, un acte d’insoumission à cette espèce de hiérarchie qu’instaurent les “confisqueurs” de République et les marchands de démocratie, oui, que tu nous laisses confier à ceux d’aujourd’hui que tu pris alors ta part de risques, que tu sus faire preuve d’audace et d’insoumission, en un mot de courage...
Tu sais ce qu’on t’aurait dit encore ? Que tu nous laisses raconter aux jeunes de maintenant que tu n’as jamais rien demandé en retour, ni poste, ni indemnités, ni honneur. Seuls t’importaient la fidélité à ton parti, le respect des engagements pris et puis, en couronnement de cela, un sourire sur un visage d’enfant et des instants de bonheur simple dans la vie de nos vieux.
Et puis, nous t’aurions dit que Roger, ton époux, ce compagnon et admirable témoin de ta vie militante, était encore à sa place, à tes côtés, malgré cette grosse maladie qui vous avait à jamais scellés l’un à l’autre durant ces derniers mois. Tu aurais compris, en nous écoutant te dire cela, combien il t’a aimée et combien il va tous les jours et tous les instants cultiver au fond de lui le souvenir de sa femme-courage.
Je te salue, Camarade Mofy, toi que j’ai connue, il y a 36 ans de ça, sur les bancs de notre conseil municipal et, après, côtoyée à vendre le même journal, à arpenter les mêmes terrains et, j’ose le croire, à partager les mêmes idéaux...
Raymond Lauret
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)