Un bel hôtel à l’Entre-Deux !! Mais pourquoi pas ?

16 novembre 2005

La Commission permanente du Conseil régional a (très longuement) débattu d’un projet d’hôtel (trois étoiles - 18 chambres) à l’Entre-Deux. Bien au-delà des émotions qu’un tel dossier peut déclencher chez chacun des membres de l’instance de décision de la Région, il y a deux ou trois aspects qui méritent que l’on s’y attarde quelques instants.

Tout d’abord, il faut noter que la petite commune de l’Entre-Deux compte de nombreuses chambres d’hôtes ou gîtes ruraux mais pas une seule structure hôtelière classique.
Or l’Entre-Deux ne manque pas de charmes. Ses paysages, de silence au pied de majestueuses montagnes en font l’archétype des sites qui sont appelés à compléter avantageusement une carte. Jusqu’à maintenant, cette offre est exclusivement (ou presque) appuyée sur notre littoral. Chacun admet que c’est sur l’intérieur de notre île que repose sans doute l’avenir de notre devenir touristique.
Un hôtel - qui plus est, un trois étoiles - s’impose dans ce coin que l’on n’hésite pas à qualifier de quatrième cirque de La Réunion.
Ensuite, il n’est point besoin d’insister sur la facilité d’accès à l’Entre-Deux. La route qui y mène est jolie et place le village à moins de 20 minutes de Pierrefonds.

Autre remarque : devant la frilosité des grandes chaînes professionnelles qui privilégient les sites déjà avérés et déjà capables de recevoir des unités de près ou de plus de 100 chambres, la municipalité Entre-deusiaine a opté pour la garantie des emprunts contractés par l’investisseur. Cela veut dire que si ce dernier, pour une raison ou une autre, devait à terme échouer, la commune se serait placée pour reprendre l’immeuble et, alors, réorienter un nouveau projet qui confirmerait la vocation touristique aujourd’hui choisie. Un tel accompagnement municipal est exceptionnel surtout que le budget de l’Entre-Deux est pour le moins serré. C’est à signaler.

Enfin, j’ai apprécié que l’idée de l’intercommunalité - d’une vision intercommunale du concept de politique touristique - soit évoquée. Certes, il faudra du temps pour qu’elle imprègne les réflexes des uns et des autres et finisse par devenir un axe de développement. Mais, tôt ou tard, l’évidence s’imposera.
Alors, l’hôtel de l’Entre-Deux deviendra un élément de choix dans une vision partagée de la complémentarité des parcelles d’un territoire de notre île...

R. Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus