
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
25 septembre 2007
Dimanche soir, sur les hauteurs de Saint-Denis, en cette période de Ramadan. J’avais été convié ainsi que mon épouse à la table d’un couple d’amis musulmans pour “casse-carême”. Également invitées, d’autres personnes que le jeu de nos responsabilités réciproques nous amènent les uns et les autres, sans que nous nous connaissions vraiment, à parfois nous rencontrer. Ce fut, vous vous en doutez, un moment de réelle cordialité où l’on a pu évidemment et surtout parler du sens que nos compatriotes de confession musulmane donnent à ce temps de partage. La maîtresse de maison - sans nul doute épaulée avec efficacité par son époux - avait bien fait les choses. Disons, pour faire court, que les compliments unanimes adressés à leurs hôtes par les dix invités de ce soir valaient autant pour le grand raffinement des plats que pour l’attention apportée par ceux qui recevaient à animer une conversation qui permit à plus d’un, et plus particulièrement à votre serviteur, d’en savoir davantage sur “l’intérieur” de certains rites d’une religion qui entend s’ouvrir au monde.
On parla forcément de notre île et je fus bien heureux que, tout en veillant à ce que chacun d’entre nous fut à son aise, le maître des lieux évoqua Gilbert Aubry comme l’une des principales forces morales de notre pays.
Je n’ai jamais fait mystère que c’est aussi mon opinion. Mais qu’un musulman le souligne, voilà qui donne à l’appréciation une portée qui va bien au-delà d’un seul jugement de valeur sur un homme. C’est toute l’image de notre Réunion, terre de fraternité sans tabou, de tolérance active, société exemplaire et qui trace pour les autres, par son dialogue inter religieux, les contours d’un monde demain moderne, c’est notre Réunion qui sort confortée dans cet idéal qu’elle peut symboliser et qui sera toujours à atteindre pour être dépassé.
Et ce n’est pas sans satisfaction que je pensais alors au petit présent que, sans arrière pensée et sans même y penser, j’avais amené à mon ami, grand amateur de football : un petit ouvrage de Jean Lacouture... sur le rugby, ce « sport de voyou pratiqué par des gentlemen », et aussi à la série de petits verres que j’avais offert à son épouse. Dans ces petits verres sortis des mains d’une artiste de chez nous, elle pourra déguster également le merveilleux thé à la menthe qu’elle nous servit ce soir-là et que l’on ne boit pas qu’entre musulmans.
Raymond Lauret
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)