
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
28 novembre 2007
Ce week-end - de vendredi à dimanche - la ville du Port accueillera tous ceux et toutes celles qui militent pour que notre Réunion soit demain « Ile cyclable ». Tout au long de la matinée de samedi, des débats verront des Maires ou techniciens venus de différentes villes du département faire part de leurs projets, de leurs ambitions, de leurs réussites d’aujourd’hui, de tout ce qui, déjà réalisé ou encore à réaliser, donnera à notre petite terre un véritable maillage de pistes cyclables, pistes urbaines et pistes inter-urbaines.
Il est bon, à l’heure où nous subissons chaque jour, jusque en dehors des classiques “heures” dites de “pointe”, les ralentissements de la circulation, que des citoyens - j’allais écrire « de simples citoyens » - prennent les choses en main. Car le « Carrefour du Vélo » de ce week-end est l’œuvre des militants, d’authentiques militants, venus de toute l’île et appartenant à tous les courants d’opinion. Ils se distinguent par leur sens de l’anticipation et ont su se poser la bonne question : que faire pour échapper à la culture insidieusement distillée du tout automobile ? Partant de cette interrogation, il importe que chaque conscience réunionnaise soit armée pour oser l’audace dans le bons sens et sache s’arracher à la force paralysante de l’habitude. « On manque de conscience, on mange, on boit, on danse, on fait la fête. Et après ? », nous a rappelé dimanche dernier Gilbert Aubry qui aurait pu rajouter, s’agissant de nos choix de mode de déplacement, que nous ne nous posons pas la question de « l’après pétrole » et que nous aurons à payer cher le prix de ce « manque de conscience »...
Nous avons à faire et à réussir notre « vélorution ». Et à l’heure où de (très) nombreuses villes d’Europe développent avec une réelle réussite l’usage de la bicyclette en en faisant un mode de déplacement moderne et plaisant, à l’heure où nos chercheurs et techniciens arrivent à mobiliser les énergies renouvelables pour rendre le vélo facile et accessible à toute personne, comment ne pas rappeler à notre opinion publique une décision symboliquement touchante prise il y a aujourd’hui 56 ans. C’était le 16 novembre 1951. Le Conseil municipal du Port adoptait ce jour-là une délibération par laquelle « une bicyclette, d’une valeur de 13.500 F CFA, serait mise à la disposition du Maire pour faciliter ses déplacements sur le territoire de la commune. »
Le Maire d’alors, c’était Léon Lépervanche, un des “pères” de la Loi du 19 mars 1946 qui verra La Réunion devenir département français.
Raymond Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)