
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
10 décembre 2005
M. Bernard Accoyer est président du groupe UMP à l’Assemblée Nationale. Il s’agit du groupe qui y détient à lui tout seul la majorité absolue et qui peut donc faire passer ce que l’on appelle une loi. Une loi, et même n’importe quelle loi.
Alors que de partout, en France et outre-mer, monte la désapprobation de cet article 4 de loi n° 2005-158 du 23 février 2005 qui décrète que "les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer", pour M. Bernard Accoyer il n’est "pas question de revenir sur une loi votée par les deux Assemblées".
Je suis convaincu que cet article 4 sera très rapidement abrogé par ceux-là mêmes, en tout cas par une majorité d’entre eux, qui l’ont voté. C’est le bon sens, c’est la logique républicaine, c’est l’enjeu de la démocratie réelle.
Mais ce sont les propos du chef des troupes UMP, dans ce qu’ils ont de péremptoire et définitif, qui choquent et nous ouvrent les yeux.
Pour ce monsieur, la question est simple : qui c’est qui détient l’absolue majorité ? Dès lors que c’est l’UMP, alors "il n’est pas question de revenir" sur ce qu’il a décidé. Le motif, le seul motif : l’UMP est capable, à elle seule, de faire ou de ne pas faire voter. Puisqu’elle a la majorité à elle seule.
Les dernières élections - régionales et constitution européenne - ont pourtant montré qu’il n’y a rien de plus aléatoire qu’une majorité (fut-elle absolue) acquise à un moment donné. Ah ! bon... Justement, il faut profiter qu’on a (encore) la majorité (fut-elle parlementaire) pour faire de la loi ce que désire notre bon vouloir.
Pour M. Accoyer, puisqu’on a le pouvoir, on règne. Même contre le courant du bon sens.
Hier, c’est exactement ce qui s’est passé avec le F.R.D.E. dont une majorité parlementaire a décidé de modifier les règles de répartition alors même que le bon sens du développement passe par le développement du bon sens : un F.R.D.E. qui disposait d’une force d’intervention réelle, c’était autre chose que l’émiettement en 25 parts, quatre communes s’offrant il est vrai le jackpot à elles seules !
Ce matin, au Sénat, la même farce nous est jouée avec, à la place de M. Accoyer, le sénateur-maire de Saint-André, votre seigneurie Jean-Paul Virapoullé. Ce sont les crédits du F.I.R.T. qui vont être sur le grill. M. Virapoullé a décidé de casser de la Région. Il est puissant. Nous le savons. Il a le pouvoir de bloquer le progrès. Il y a des élections bientôt. L’urgence doit l’emporter sur le long terme : il faut gagner les élections.
C’est le vertige du pouvoir. Le vertige, mais pas seulement. C’est aussi du cynisme. De ce cynisme dont Bruno Geoffroy a bien raison, dans une réflexion qu’il avait hier dans le “Quotidien”, de souligner qu’il nous fait parfois "avancer vers le futur en reculant".
R. Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)