
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
12 juillet 2006
"bien derisoire en effet le carton rouge de zizou je suis d’accord bisous simone"... Simone Biedinger m’a fait hier l’amitié de ce S.M.S..
Avec une “flopée” d’éducateurs de foot rencontrés ce mardi à l’heure du déjeuner dans un restaurant de Champ Borne, on en a aussi discuté. L’avis est quasi unanime : les terrains de foot ne doivent pas devenir le lieu où on se croirait permis de balancer à son adversaire - et un jour, pourquoi pas, à un partenaire auquel on aurait à reprocher une passe ou un tir ratés - les insultes lâches et racistes, sûr que l’on est que la personne visée et atteinte est condamnée à ne pas réagir : c’est que l’arbitre, qui peut n’avoir pas entendu, ne pourra pas dire qu’il n’a point vu.
Dans la presse, là aussi, l’écœurante provocation de l’Italien Marco Materezzi est très largement condamnée. Et comment ne pas approuver le propos de Bruno Testa qui souligne, dans son “billet doux” du “JIR” d’hier : "Que le geste (de Zinedine Zidane) soit sportivement bête, on l’admet volontiers, puisqu’il pénalise non seulement l’intéressé mais l’équipe. Est-il pour autant immoral ? C’est une autre affaire".
Et quand Testa écrit que "comme les héros de la mythologie gréco-latine, Zidane a montré dimanche qu’il n’était pas une mécanique, ni une icône, qu’il était un guerrier, avec les faiblesses du guerrier : le sens de l’honneur...", nous nous souvenons que, dans le même temps, ici même, nous l’avions dit à Zizou : "On t’avait fait Dieu. Tu n’es fait que de chair et de sentiments. On avait oublié que tu es seulement un homme, un homme qui réagit aux propos et à la lâcheté des insultes racistes..."
Voilà pourquoi, oui voilà pourquoi nous saluons Zinedine Zidane pour avoir osé, un soir de finale de Mondial à Berlin, affirmer devant le monde entier, comme il pouvait et comme il le fallait, que dans ce grand village qu’on appelle la Terre, nous sommes tous frères, tous égaux et que certaines valeurs méritent qu’on les défende, fusse au prix d’un carton rouge donné au nom de la règle du jeu, mais particulièrement dérisoire pour la circonstance.
R. Lauret
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)