
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
13 novembre 2008
Revenons - c’est bien normal - sur les derniers évènements que notre île a vécu et prenons, au hasard, le cas d’un chef d’entreprise de transport de marchandises. Imaginons - ça n’est pas compliqué - que ce chef d’entreprise serait également un fédérateur avisé et qu’en tous les cas, il en a suffisamment l’étoffe pour être capable d’obtenir d’un Préfet, dont « le comportement autoritaire » est souligné par plus d’un, que soit reconnue la légitimité des barrages de routes au point que certains puissent parler aujourd’hui de "jurisprudence".
De notre chef d’entreprise, et peu importe son nom, on ne peut penser un seul instant qu’il ignore - d’ailleurs, il en a parlé, en a parlé, en a parlé ! - les dispositions de la loi relatives aux opérations de transports routiers.
Notre chef d’entreprise sait parfaitement que cette loi dit que, pour tout marché, ... « le prix du transport initialement convenu est révisé de plein droit pour prendre en compte la variation des charges liées à la variation du coût du carburant... ». C’est clair, non !
On peut penser que, dans le cas de notre chef d’entreprise qui est donc aussi fédérateur d’autres entreprises, celui-ci n’a pas manqué pour son compte de se saisir de cette loi sur « la modernisation de l’économie », d’autant que ladite loi précise que sa méconnaissance par tout donneur d’ordre verrait celui-ci être condamné à une amende de 15.000 euros. Faisons lui, à notre chef d’entreprise, l’honneur de penser que, cette loi, il a su l’utiliser pour se faire rembourser les augmentations du carburant.
Notre questionnement est simple : pourquoi les membres des fédérations de transporteurs ne s’organisent-ils pas pour faire respecter la loi ? Leurs dirigeants n’auraient-ils pas tout gravement manqué à leurs devoirs et à leurs obligations ?
Est-on responsable quand on ne saisit pas la loi pour se défendre et avancer ?
A moins qu’on considère que boucher les ronds-points est plus aisé à faire que former ses adhérents et ainsi les organiser pour la bonne défense de leurs intérêts. Et tout cela est non seulement dangereux, mais triste. Triste et dangereux.
Voilà pourquoi on peut légitimement s’inquiéter quand d’autres organisations de travailleurs parlent de se saisir à leur tour de la fameuse jurisprudence s’ils ont à faire avancer les mille autres causes qui caractérisent notre société profondément inégalitaire.
Raymond LAURET
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)