
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
10 septembre 2004
Laissons le gymnase de Saint-Leu à la réflexion de ceux qui ont fait le mauvais choix de stratégie d’entreprise. Il leur appartient - sachant que cela arrive aussi à d’autres - d’en tirer les leçons afin d’être, à l’avenir, davantage exigeant vis à vis d’eux-mêmes. Et puis ça leur évitera de piéger bien involontairement, je m’en doute pas, ces petites entreprises auxquelles la secrétaire générale de la Fédération Française des Entreprises Artisanales du Bâtiment rappelait - lors d’une visite effectuée dans notre île l’an dernier - qu’il leur faut parfois savoir refuser de sortir de la catégorie dans laquelle elles sont les meilleures.
Laissons donc certains à leur réflexion. Et enfonçons un peu plus le clou. Avec deux autres exemples.
Un lycée se trouve à La Rivière Saint-Louis. Il y a environ huit ans, on y lança la construction d’un gymnase dans le cadre du plan d’équipements sportifs liés aux lycées.
Là aussi, on se trompa en morcelant le marché. Une “petite entreprise” hérita d’un lot trop lourd et trop complexe pour ses moyens en personnels et en capacités techniques. Ce fut la mauvaise aventure. Il fallut plus de six ans pour que le chantier puisse être mené à son terme, après que le maître d’ouvrage eut relancé la consultation.
Dépenses pulvérisées, retards catastrophiques, petites entreprises en faillite ou en difficultés de tous ordres : là aussi, l’exemple fut médité et, espérons-le, la leçon retenue.
Lycée de Saint-André et Lycée de Sainte-Suzanne : c’est notre deuxième exemple. Un lot unique. Une entreprise unique qui a fait son affaire de sous-traiter avec une trentaine de petites entreprises et qui a garanti la bonne harmonisation de tous les corps d’état. Aucune faillite, deux résultats techniquement remarquables, des délais respectés, l’intérêt public préservé. Rien, vraiment rien à en redire.
Voilà pourquoi il importe de tirer les leçons qui s’imposent.
Raymond Lauret
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)