Voilà pourquoi...

11 juin 2005

(page 3)

Avec quelques collègues élus régionaux, nous sommes, hier vendredi, revenus sur le récent séminaire consacré à l’“Aménagement du Territoire” et à la politique foncière qui conviendrait pour notre île.
Une première certitude : cela n’est pas simple dans un domaine... disons aussi tabou que la maîtrise du foncier dans une île montagneuse et minuscule comme la nôtre.
Une seconde certitude : parce que l’île ne dispose pas de “disponibilités” foncières, il est primordial qu’elle ait à sa disposition un certain nombre d’outils réglementaires qui, forcément, ne sauraient être comme ceux qui sont adaptés à la Métropole française, là où les hectares s’étendent à perte de vue,
Troisième certitude, qui découle des deux autres : l’E.P.F.R. - l’Établissement public foncier de La Réunion - ne doit pas être à l’économie d’une réflexion qui pourrait en faire un instrument qui libérerait nos maires de tout ce qui ralentit aujourd’hui dans bien des coins de notre département, l’émergence d’une politique d’acquisition foncière volontariste.
Dès lors, l’E.P.F.R. devrait saisir nos parlementaires pour faire avancer l’idée que des dispositions spécifiques ne seraient pas un luxe si elles pouvaient servir à simplifier les procédures et à désacraliser “le prix” de vente des terrains, de ces terrains dont nous ne sommes pas les seuls à avoir retenu ce qu’en disait M. Joseph Comby, un éminent spécialiste des questions de foncier : "Tout terrain ne vaut que par ce que l’on y réalise”.
Voilà pourquoi nous avons cru utile de revenir sur ce qui reste l’essentiel de ce qu’il faut retenir du séminaire de l’autre semaine.

R. Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus