
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
11 juin 2005
(page 3)
Avec quelques collègues élus régionaux, nous sommes, hier vendredi, revenus sur le récent séminaire consacré à l’“Aménagement du Territoire” et à la politique foncière qui conviendrait pour notre île.
Une première certitude : cela n’est pas simple dans un domaine... disons aussi tabou que la maîtrise du foncier dans une île montagneuse et minuscule comme la nôtre.
Une seconde certitude : parce que l’île ne dispose pas de “disponibilités” foncières, il est primordial qu’elle ait à sa disposition un certain nombre d’outils réglementaires qui, forcément, ne sauraient être comme ceux qui sont adaptés à la Métropole française, là où les hectares s’étendent à perte de vue,
Troisième certitude, qui découle des deux autres : l’E.P.F.R. - l’Établissement public foncier de La Réunion - ne doit pas être à l’économie d’une réflexion qui pourrait en faire un instrument qui libérerait nos maires de tout ce qui ralentit aujourd’hui dans bien des coins de notre département, l’émergence d’une politique d’acquisition foncière volontariste.
Dès lors, l’E.P.F.R. devrait saisir nos parlementaires pour faire avancer l’idée que des dispositions spécifiques ne seraient pas un luxe si elles pouvaient servir à simplifier les procédures et à désacraliser “le prix” de vente des terrains, de ces terrains dont nous ne sommes pas les seuls à avoir retenu ce qu’en disait M. Joseph Comby, un éminent spécialiste des questions de foncier : "Tout terrain ne vaut que par ce que l’on y réalise”.
Voilà pourquoi nous avons cru utile de revenir sur ce qui reste l’essentiel de ce qu’il faut retenir du séminaire de l’autre semaine.
R. Lauret
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)