
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
1er août 2005
(Page 2)
Parce que, lorsque le journal au sein duquel vous occupez aujourd’hui d’importantes fonctions était menacé pour des raisons qui, en certains points, étaient proches de celles que connaît “L’Huma”, j’étais dans la rue à défiler sous votre bannière et peut-être même à vos côtés...
Parce que, c’est plus confidentiel je vous l’accorde, c’est mon domicile de La Possession qui a été choisi pour recevoir (abriter ?), peu avant la naissance du “Quotidien” en 1976, une rencontre entre Maximin Chane Ki Chune, Didier Vangel (votre premier rédacteur en chef) et Paul Vergès, puisqu’à l’époque votre avènement était considéré dans les couloirs du pouvoir institutionnel comme une rebelle insolence et que le leader du P.C.R. avait la réputation de ne point être un conformiste...
Parce que, lorsqu’aujourd’hui vous me sollicitez - vous même ou un autre de vos collègues - je n’hésite jamais à jouer le jeu. Je sais que votre métier a ses exigences et que je suis aussi, c’est comme ça je n’y peux rien, un homme public...
Parce que, aussi, je vous ai connu quand nous étions bien jeunes et que, depuis ce lieu de la rue Jules Auber à Saint-Denis que nous fréquentions et où j’ai pu vous juger, j’ai alors pensé que vous aviez l’intelligence suffisamment vive pour un jour savoir tracer votre chemin de belle façon...
Oui, pour ces raisons et sans doute quelques autres encore, je m’autorise à vous adresser sans prétention ce “libre propos”.
La Fête de l’Huma, faites-y un tour, pour un reportage qui ne manquerait sûrement pas d’originalité. C’est un sacré lieu de rencontre ! Là, je n’hésite pas à utiliser le singulier alors que, selon toutes les logiques grammairiennes, le pluriel serait de rigueur. Oui, faites-y un tour. Vous plongeriez, vous verrez, dans cette extraordinaire et multiple rencontre de toutes les couleurs des régions de La France, de ses productions agricoles, animales, littéraires, culturelles, artistiques, sportives. Vous y croiseriez Fabius et Hollande, Besancenot et Jack Lang, Lepage, Raoult, Braouezec et Borloo. Vous seriez immergé, mais heureux, dans un bain d’humanité de toutes les couleurs des continents de toute la Terre. Vous y rencontreriez, c’est à peu près sûr, tel visage de copain de lycée ou de Fac ou tout simplement du pays, copain que vous n’avez pas revu depuis des décennies. Et puis vous pourrez, même si on n’y vient pas forcément pour ça, ramener chez vous des œuvres d’art que des immigrés, sur leurs nattes à même le sol, vous proposent pour dix ou vingt euros. Bien volontiers, je vous l’accorde : le dimanche à 16 heures, ne vous croyez pas obligé d’écouter le discours du dirigeant du P.C.F.. Vous pourriez, comme le font beaucoup d’autres, laisser ce rituel aux militants de leur parti et aux professionnels qui doivent déceler derrière un mot volontairement appuyé les indices qui dévoileraient les stratégies de demain pour aller plus loin que "la gauche"...
Oui, à la fête de l’Huma, faites y un tour. Non pas pour gagner quelque chose, juste pour être avec les autres, pas plus, pas moins non plus qu’avec les autres. Et si alors, au retour de votre audace, quelques-uns de vos nouveaux amis vous en font le reproche, souriez leur. Pensez au Tournoi de tennis de Roland Garros, aux émissions de la télé et aux publi-reportages masqués ou comme tels annoncés, aux placards de publicité, aux pages informatives consacrées par exemple au chantier du basculement ou à la Route des Tamarins et à ce qui se dépense pour cela. Et alors, oui alors, souriez et dites leur qu’ils n’ont rien compris. À moins que... non, ne faites pas allusion à un certain et regretté (pas par tout le monde) petit juge. Souriez, ça leur suffira...
Et puis, dernier point, mais ne croyez surtout pas que j’en fais toute une affaire : quand on vous glisse, page de rapport de la C.D.E. comme preuve à l’appui, que j’étais le "seul élu présent avec Emmanuel Lemagnen", pour voter en commission sectorielle le principe de "la participation de la Région Réunion en qualité de “Région d’honneur 2005” à la fête de l’Humanité", faites remarquer à vos informateurs qu’ils pourraient, tout de même, au moins vous dispenser d’écrire, en plus de leur opinion, une telle inexactitude. Ne leur en veuillez pas trop, cependant : celui (celle) qui les représente n’était pas en Commission le 21 juillet dernier. Pas forcément pour une raison médicale...
Voilà pourquoi, mon cher Idriss Issa, je me suis autorisé à vous adresser, en toute amitié, ce libre propos.
R. Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)