
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
27 janvier 2006
La bêtise humaine - celle qui voit l’homme rechercher et se vautrer dans la bestialité - a frisé son record avec les deux salopards qui, samedi dernier, ont violenté et violé une jeune femme dont la faute est d’avoir considéré qu’elle pouvait (qu’elle devait !) rendre service à deux êtres qu’elle croyait humains.
Vous me pardonnerez, amis lecteurs, de revenir, en peu de temps et à ma manière, une troisième fois sur cette affaire. Notre île n’a pas - loin s’en faut - le monopole de ces actes sordides que l’on croyait être d’une époque révolue. Nous avons chaque jour, étalés dans la presse écrite et télévisée, des faits de ce genre et les images qui vont avec. On ne peut pas reprocher aux journaux de passer sous silence les procès qui s’en suivent. Ils en parlent longuement. Mais rien n’y fait. Ça recommence, comme si de rien n’était, et en pire. Un gars de 19 ans qui frappe une jeune femme de 30 ans pendant que son copain (à lui) de 22 la viole : voilà ce que notre île, où hommes et femmes de toutes origines ethniques ont appris à vivre ensemble, a donné comme cliché, un cliché qui se fond dans notre train-train quotidien pour quasiment le banaliser. Après tout, notre époque n’accuse-t-elle pas de ne pas vivre avec leur temps ceux d’entre nous qui s’insurgent contre les minitels roses et les pages de nos journaux offertes aux petites annonces du même genre et les publicités dégradantes qui fleurissent ici ou là pour ramener la femme à un “objet-sexe” que l’on s’offre en échange d’un peu de monnaie ?
Parce qu’ils n’avaient pas “un peu de monnaie” à dépenser, deux jeunes de notre île ont imaginé qu’ils pouvaient eux aussi, mais par le leurre et la force, s’offrir une femme (un peu naïve, l’accusera-t-on, vous verrez !!!) vu que leur instinct à l’appétit aiguisé le voulait.
Ils plaideront - et leurs avocats avec eux - coupables. Du moins, je l’espère pour eux. Il faut qu’ils sachent que cela ne suffira pas. C’est avant le passage à l’acte qu’il faut penser aux conséquences pour soi de ce que l’on va commettre. À défaut de penser aux conséquences pour celle à laquelle on va lâchement s’attaquer...
R. Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)