Y aurait-il anguille(s) sous roche ?

11 février 2005

(Page 2)

Y aurait-il anguille(s) sous roche ? L’article qu’Hervé Colin consacre, dans “le Quotidien” de mercredi dernier, à la volonté de la Fédération Française de Football (F.F.F.) de faire le ménage dans “la profession” d’agents de joueurs le laisse à penser. Agents de joueurs, c’est une espèce qui est apparue il y a quelque temps déjà dans les milieux du sport professionnel et qui, comme c’est souvent le cas là où le fric facile sévit, a créé et a su entretenir ses parasites-suceurs de sang frais, sonnant et trébuchant s’entend.
La F.F.F. a donc décidé, s’appuyant sur des preuves qu’elle a en main, de saisir les procureurs des tribunaux de Caen, Grasse, Saint-Brieux, Bobigny, Lorient, Toulouse et Versailles. Et aussi de La Réunion...
De La Réunion aussi ! Pour Yves Éthève, le président du football réunionnais, s’il y a fumée, c’est qu’il y a feu. Écoutons le, interrogé par Hervé Colin : "Je ne vais pas les nommer, mais ce n’est un secret pour personne que quelqu’un de connu ici pratique ces démarches-là. Il y en a deux ou trois autres qui voudraient bien coller au système...".
Pour tous ceux qui assistent à une dérive financière certaine du football réunionnais, cela est un bon début et une bonne façon de lever le voile sur des pratiques qui sont dégueulasses car bâties sur l’irresponsabilité la plus totale.
Prudent, mais suffisamment disert pour que tout procureur digne de ce nom se sente interpellé, Yves Éthève poursuit : "... Il y a aussi des joueurs et des entraîneurs, je ne donnerai pas de nom - mais ils se reconnaîtront - qui sont là et qui jouent les intermédiaires en prenant au passage des sommes assez conséquentes, même si cela reste à une petite échelle...".
Pour être quelque peu entré dans les comptes du club de ma ville, j’ai pu constater que l’on marchait sur la tête dans le monde du foot réunionnais... Comme cela se passe aussi ailleurs, ai-je besoin de le préciser !
J’ai vu des chiffres, on m’en a cités : c’est de la folie irresponsable. Et si j’en crois certaines déclarations toutes récentes lues ici ou là, il y en a qui n’ont encore rien compris. Car ça-te-vous-recrute, ça-te-vous-recherche-ailleurs et plus loin encore la vedette au palmarès dit-on fourni et à l’appétit financier sûrement fort aiguisé.
Marius Badin, le président de la C.D.C.G. (Commission départementale du contrôle de gestion), et ses amis ne vont pas chômer. En attendant que M. le Procureur ne monte à son tour sur le terrain... des investigations.

R. Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus