
Faim : Gaza, Haïti, Soudan, Soudan du Sud, et Mali placés en alerte maximale
18 juin, parGaza, Haïti, le Soudan, le Soudan du Sud, et le Mali font désormais partie des zones en alerte maximale, où le risque d’insécurité alimentaire (…)
Les Réunionnais éclaireurs dans la lutte pour l’environnement —1—
9 août 2011, par
Au moment où l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique va fêter ses 10 ans, il est intéressant de constater que cette création issue de l’initiative réunionnaise s’intègre dans une démarche globale. C’est ce que rappellent notamment les opérations de plantations d’arbres.
Nous célébrerons bientôt le 10ème anniversaire de la création de l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC). Présidée par Paul Vergès, cette institution a été créée suite au vote à l’unanimité de la loi proposée par le responsable réunionnais durant son mandat au Sénat.
Cette proposition de loi n’est pas le résultat de la conjoncture, elle s’est inscrite dans le prolongement d’une bataille commencée bien des années plus tôt à La Réunion.
En 1971, les combats contre la fraude électorale permettent que dans plusieurs communes, les opérations de vote ne se soient pas résumées à des bourrages d’urne pour désigner les candidats soutenus par le pouvoir. Au Port, à La Possession et à Saint-Louis, trois municipalités sont élues démocratiquement. Ce changement politique allait donner un moyen de changer fondamentalement La Réunion. Plusieurs avancées irréversibles vont ainsi être obtenues. L’une d’entre elles est la prise de conscience de la nécessité de défendre la biodiversité, et de valoriser l’environnement.
À partir de 1971, des initiatives politiques vont se déployer dans ce sens.
Un premier exemple est la plantation d’arbres…
Bien avant que ce sujet fasse la une de l’actualité, les Réunionnais étaient des éclaireurs dans ce domaine.
M.M.
Gaza, Haïti, le Soudan, le Soudan du Sud, et le Mali font désormais partie des zones en alerte maximale, où le risque d’insécurité alimentaire (…)
La plupart des gouvernements d’Afrique ont échoué régulièrement à atteindre les objectifs fixés aux niveaux mondial et régional en matière de (…)
"Je souhaite vous recevoir la première quinzaine du mois de juillet (...) pour évoquer l’ensemble des questions qui se posent à la Guyane", a (…)
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)