
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
21 juillet 2012, par
L’Association des blogueuses de La Réunion organisait jeudi à l’“Alamanda” à Saint-Gilles pour sa 1ère année d’existence sa soirée de lancement officielle. L’occasion de se rencontrer et de faire découvrir leurs créations et leur univers.
Au programme de la soirée organisée en partenariat avec Vacances péi, petits fours autour du buffet, défilé des créations, cadeaux offerts par les nombreux partenaires des blogueuses et rencontres autour de la piscine de l’hôtel. Une soirée girly organisée par des filles pleines de talents.
L’Association des blogueuses de La Réunion, créée le 28 octobre 2011 afin de fédérer les blogueuses réunionnaises, regroupe une vingtaine de membres actifs et 3 membres passifs autour du bureau composé des 5 membres fondateurs. Pour adhérer à l’association, 3 règles à respecter sine qua non : être une femme, avoir un blog actif de plus de 6 mois d’existence et avoir publié plus de 12 articles.
L’objectif de l’association est de promouvoir et d’accompagner les différents blogs au travers de différentes manifestations. Pendant cette année d’existence, les filles ont ainsi participé à des événements comme les Salons de la Mode, celui du Mariage ou les CIT.
Elles ont créé le premier portail féminin de La Réunion, www.feminaute.re, plateforme d’échanges où se trouvent des billets renvoyant aux différents blogs ainsi que des pages publiques sur les principaux réseaux sociaux. Elles organisent aussi des soirées à thème en réel entre membres, une manière « de sortir du virtuel ». Le groupe de blogueuses est très présent sur la toile réunionnaise et participe volontiers aux soirées résotage organisées par les hommes.
La page du réseau affiche fièrement 8.000 visites par jour et les blogs oscillent entre 50 et 300 visites. Une fierté pour ces blogueuses qui ont choisi de montrer qu’elles ont aussi leur place dans ce monde de l’Internet qualifié de masculin. La quarantaine de blogs à découvrir sur la page féminaute abordent des sujets très variés, car contrairement à ce l’on pense, les blogs féminins ne parlent pas que de mode et de cuisine, souligne Raïssa Sornom, attachée de presse, et les membres du groupe. On y trouve aussi, entre autres, des sujets d’actualité, bons plans, sport, décoration, culture, créations artistiques… L’association a encore plein de projets qu’elle mettra en place dans le futur.
Pour chacune de ces blogueuses, l’association permet un partage des connaissances, une entraide qui apporte audace et confiance leur permettant de perdurer sur la toile. Car tenir un blog prend du temps, nécessite de la passion et du savoir-faire, mais c’est quelque chose que ces femmes font avec beaucoup de plaisir et d’envie de partager. Pour l’instant, aucune n’en vit, même si elles commencent à être reconnues dans leurs domaines, mais pour deux d’entre elles, cela aura eu une belle concrétisation avec la parution d’un livre pour Maryse Ligdamis "Mes mots de vie" et l’installation comme illustratrice de Kristell Le Bihan-Diligent.
CF
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)