Mesures exceptionnelles

1 séptanm 2006

Les réactions très favorables provoquées dans l’opinion par les propositions du P.C.R. pour l’emploi, les orientations de la conférence de presse tenue mercredi sur ce thème par Priorité socialiste Réunion, le tract diffusé par la section communiste du Port pour dénoncer les menaces sur les contrats aidés... Ce sont là quelques faits d’actualité qui montrent à quel point le droit à l’emploi pour tous les Réunionnais est important.
Face à ce lancinant problème, la résignation serait la pire des choses. Cette situation ne peut plus durer et c’est pourquoi il faut explorer toutes les pistes.

Prenons le cas de la fonction publique. Comme l’expliquait mardi Élie Hoarau aux journalistes, La Réunion a atteint un niveau de formation tel que de nombreux jeunes Réunionnais sont diplômés. Ils ont les compétences nécessaires pour travailler dans les services publics de leur île. Or des milliers d’entre eux restent sans emploi ou sont bloqués en métropole.
C’est le cas de cet enseignant "natif de La Réunion" qui dans une lettre ouverte au recteur dénonce le fait que depuis plusieurs années il demande en vain sa mutation dans l’île. Et pour "trouver une solution équitable pour tous", il propose de "revoir les modalités du mouvement de la mutation".

On pourrait multiplier les exemples montrant à quel point le système actuel crée ainsi "un sentiment de frustration et de désespérance" dans la jeunesse réunionnaise, selon les mots d’Élie Hoarau.
C’est pourquoi nous disons : "à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles".

L. B.


Signaler un contenu

Inn modékri, inn ti lavi, inn komantèr ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus