
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
1 séptanm 2006
Les réactions très favorables provoquées dans l’opinion par les propositions du P.C.R. pour l’emploi, les orientations de la conférence de presse tenue mercredi sur ce thème par Priorité socialiste Réunion, le tract diffusé par la section communiste du Port pour dénoncer les menaces sur les contrats aidés... Ce sont là quelques faits d’actualité qui montrent à quel point le droit à l’emploi pour tous les Réunionnais est important.
Face à ce lancinant problème, la résignation serait la pire des choses. Cette situation ne peut plus durer et c’est pourquoi il faut explorer toutes les pistes.
Prenons le cas de la fonction publique. Comme l’expliquait mardi Élie Hoarau aux journalistes, La Réunion a atteint un niveau de formation tel que de nombreux jeunes Réunionnais sont diplômés. Ils ont les compétences nécessaires pour travailler dans les services publics de leur île. Or des milliers d’entre eux restent sans emploi ou sont bloqués en métropole.
C’est le cas de cet enseignant "natif de La Réunion" qui dans une lettre ouverte au recteur dénonce le fait que depuis plusieurs années il demande en vain sa mutation dans l’île. Et pour "trouver une solution équitable pour tous", il propose de "revoir les modalités du mouvement de la mutation".
On pourrait multiplier les exemples montrant à quel point le système actuel crée ainsi "un sentiment de frustration et de désespérance" dans la jeunesse réunionnaise, selon les mots d’Élie Hoarau.
C’est pourquoi nous disons : "à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles".
L. B.
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)