
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
23 mars 2007
Sa sé in lang. Na plïss dë million dmoun i koz lang-la dann süd La Frans, dann l’espagne épï dann l’itali. Lang-la, konm tout lang, i ansèrv soubassman in kültür. Zot la mem eu in "prix Nobel" avèk Frédéric Mistral.
Mem si l’État fransé la pa lèss azot bien dévlopé, zot la fine fèr in bon bout shëmin : zot nana dann bann koléktivité zot sharjé d’mission. Zot nana in mézon d’édission, in lign vètman occitan.
Dann déssèrtin komèrs, nana dmoun i fé lakèy an occitan. Zot nana zot müzik, zot litératür, zot rakontèr zistoir. Nana in Kapès occitan LCR, konm nana in Kapèss kréol LCR.
Dimansh passé zot té in bonpé dmoun, in bon pë milié dmoun, apré manifèsté dann in vil i apèl Béziers. Akoz ? akoz zot i réklam La Frans i sign "la charte européenne de défense des langues régionales européennes". Zot i vë l’occitan i rant dann lékol primèr. Zot i vë galman zot listoir, zot kültür i rant dann lékol konm i matièr rëkonü.
Dalon, dalone ! L’occitan, sa i rapèl pa nou in pë nout ka ?
Justin
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Bann modékri andann forom
23 mars 2007, 12:40, sanm Didier Agar
Adieusiatz, amics de la Reunion ... e d’endacòm mai !
Bonjour amis de la Réunion... et d’ailleurs !
Il y avait effectivement 20 000 personnes dans les rues de Béziers le 17 mars dernier pour réclamer une prise en compte de notre langue, c’est-à-dire une politique linguistique en faveur de l’occitan, dans les domaines de l’éducation, des medias, de la création et diffusion culturelles et de la vie sociale.
Petite précision, on ne sait pas aujourd’hui avec certitude, faute d’enquête sérieuse, combien de gens parlent l’occitan ; une estimation peut aller de 1 à 3 millions de locuteurs actifs, sans oublier quelques millions encore de personnes qui connaissent la langue mais ne la pratiquent pas.
A travers l’occitan, c’est un changement radical d’attitude envers l’ensemble des langues parlées en France qui est demandé. Car au delà de l’histoire et de la situation actuelle de chaque langue, il y a une constante : leur non-reconnaissance qui pour beaucoup ne permet pas d’envisager un avenir. Or c’est bien de parler d’avenir qui nous intéresse, et à ce titre, le nombre très important de jeunes présents à la manifestation de Béziers est encourageant.
Le collectif d’associations culturelles qui organisait le rassemblement de Béziers s’est adressé aux candidats à l’élection présidentielle. Quelles mesures concrètes seront prises pour que l’occitan, et les autres langues, puisse vivre aux côtés du français, et au service de tous ?
En ces jours où la Convention de l’Unesco sur la diversité culturelle vient d’entrer en vigueur au niveau mondial (18 mars), notre question mérite de recevoir une réponse.
Et je suis sûr qu’à la Réunion, sa i rapèl in pë nout ka ...
De còr e d’òc / Cordialement,
Didier Agar
Anon vwar an liyn : Anem, per la lenga occitana : òc !
23 mars 2007, 22:51
je trouve trés sympa de parler de "nous" aussi loin !
amicalement
et vive les Occitans et les Touaregs
Anon vwar an liyn : manif Béziers