Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Communiqué de Gélita Hoarau, sénatrice de La Réunion
18 juin 2009

La sénatrice de La Réunion a diffusé hier le communiqué de presse suivant dans lequel elle appelle à renouer le dialogue. « Qui ne s’interrogerait sur le traitement dont ils viennent d’être l’objet quand on se souvient des barrages routiers paralysant toute l’île et dont il est apparu que les initiateurs bénéficiaient de la compréhension des autorités ? », déclare la sénatrice, « pour dissiper au plus vite le sentiment de deux poids de mesures, j’appelle à renouer le dialogue au plus tôt ».
J’apprends que les assistants d’éducation ont été reçus par Monsieur le Recteur de La Réunion puis par une représentante de Monsieur le Préfet.
Au cours de ces deux entrevues, les assistants d’éducation auraient donné leur accord à la suggestion de la tenue d’une table ronde permettant que, par le dialogue, des solutions soient trouvées à la situation dramatique que vivent plusieurs centaines d’assistants d’éducation.
À l’issue d’un point presse tenu par les assistants d’éducation, il est déplorable que — saisis-sant le prétexte d’une gêne temporaire causée à la circulation — les assistants aient été l’objet d’une saisie de leur fragile abri et des vivres leur permettant de résister, tant bien que mal, aux nuits de plus en plus froides. Cette mesure répressive me paraît disproportionnée, car elle vise des mères et pères de famille qui, dans un contexte général de raréfaction des emplois, sont menacés de se retrouver au chômage.
Qui ne comprendrait l’inquiétude qui les étreint ?
Qui ne s’interrogerait sur le traitement dont ils viennent d’être l’objet quand on se souvient des barrages routiers paralysant toute l’île et dont il est apparu que les initiateurs bénéficiaient de la compréhension des autorités ?
Pour dissiper au plus vite le sentiment de deux poids de mesures, j’appelle à renouer le dialogue au plus tôt. Un premier geste de bonne volonté pourrait, à mon sens, consister en la restitution des matériels saisis et l’annonce de la tenue prochaine de la table ronde suggérée.
Fait à Saint-Pierre, ce mercredi 17 juin 2009
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture