
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Des milliers de Réunionnais manifestent
19 mars 2009
À Saint-Denis et à Saint-Pierre, les deux manifestations organisées par le COSPAR ont rassemblé 10.000 personnes selon le collectif. Le COSPAR a rappelé sa volonté de refuser de signer un accord sélectif et maintient la mobilisation pour aller vers un accord global, qui donne satisfaction à tous les Réunionnais. Ce 63ème anniversaire de l’abolition du statut colonial à La Réunion a été une journée de grève et de manifestation.
La pluie et les tentatives de division n’ont pas entamé la mobilisation des Réunionnais. Ils étaient hier aussi nombreux que le 10 mars à répondre à l’appel du COSPAR (Collectif d’organisations syndicales, politiques et associatives de La Réunion).
Il est à noter la participation dans le défilé de Saint-Denis d’un cortège de militants culturels.
Dès 9 heures ce matin, ils étaient des milliers à se rassembler à la cour Basile, derrière le Petit Marché de Saint-Denis, un haut lieu des luttes revendicatives qui ont marqué l’Histoire de La Réunion.
Le cortège a ensuite traversé sans encombre la principale rue commerçante de la capitale avant de rejoindre la rue de Paris en direction de la Préfecture de Saint-Denis.
Malgré le mauvais temps, ils étaient aussi nombreux que le 10 mars à participer aux deux défilés organisés simultanément à Saint-Denis et à Saint-Pierre. Autant dire que loin de faiblir, la mobilisation s’amplifie autour des 62 revendications du COSPAR.
Le Collectif réclame notamment une baisse des prix de 20% sur 500 articles, et une augmentation de 200 euros des minima sociaux, des bourses des étudiants, des petites retraites et des bas salaires. Pour le moment, à la différence de la Martinique, l’Etat n’apporte aucune réponse pour les minima sociaux et tente avec le MEDEF d’imposer un accord de division qui augmenterait de 150 euros (dont 100 euros de l’Etat) les salaires de ceux qui travaillent dans le privé, et de 100 euros (de l’Etat) ceux du public. Dans les deux cas, le salaire doit être inférieur à 1,4 SMIC. Cela concernerait au maximum 100.000 personnes, alors qu’à La Réunion, les allocataires de minima sociaux sont plus de 140.000, et plus de 250.000 Réunionnais dépendent des minima sociaux.
Porte parole du COSPAR, Ivan Hoareau a fustigé une proposition qui soulage le patronat de ses responsabilités. Il n’apporte en effet que 50 euros, soit 1,66 euros par jour.
Le COSPAR a appelé à maintenir la mobilisation, en particulier pour faire entendre raison à la grande distribution, la frange la plus « réactionnaire » du patronat, rappelle Ivan Hoareau. Une grande distribution qui pratique des prix nettement plus élevé qu’en France alors que le niveau des taxes est beaucoup plus faible. La Région Réunion a en effet pris l’initiative depuis 20 ans de supprimer l’octroi de mer sur les produits de première nécessité. Ne reste plus qu’une TVA de 2,1 ou 8,5% sur ces produits. Malgré cela, ils sont bien plus chers qu’en France où la TVA est à 5,5 ou 18,5%.
Le COSPAR poursuit la mobilisation, largement soutenu par la population, en vue d’arriver à un accord global, qui permettra à toutes les couches de la population d’obtenir satisfaction à leurs revendications.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)