Photo du jour par M.M.

29 décembre 2009

Au Sud de Copenhague, la ville nouvelle d’Ørestad s’organise autour d’un transport collectif sur rail mis en service il y a 7 ans : le métro. Un TCSP sur rail et la densification de l’habitat autour, c’est la solution retenue pour l’extension de la capitale du Danemark dans un contexte de foncier limité. Copenhague se situe en effet sur une île.
Quatre stations dotées de parkings pour vélo desservent ce quartier qui est aussi doté de nombreux espaces verts. Autrement dit, les habitants d’Ørestad n’ont pas du tout besoin d’automobile pour leurs déplacements. C’est un gain de pouvoir d’achat considérable, et d’énormes économies de foncier.
À La Réunion, la densification de l’habitat autour des futures stations du tram-train est aussi une proposition pour aménager le territoire d’une île. Alors pourquoi certains veulent-ils refuser aux Réunionnais ce que personne ne conteste aux Danois : un mode de transport moderne et un gain de pouvoir d’achat considérable.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus