Paul Vergès : 2016-2026
4 septembre, parLe 5 septembre, rendez-vous au Parc Boisé du Port
29 décembre 2009

Au Sud de Copenhague, la ville nouvelle d’Ørestad s’organise autour d’un transport collectif sur rail mis en service il y a 7 ans : le métro. Un TCSP sur rail et la densification de l’habitat autour, c’est la solution retenue pour l’extension de la capitale du Danemark dans un contexte de foncier limité. Copenhague se situe en effet sur une île.
Quatre stations dotées de parkings pour vélo desservent ce quartier qui est aussi doté de nombreux espaces verts. Autrement dit, les habitants d’Ørestad n’ont pas du tout besoin d’automobile pour leurs déplacements. C’est un gain de pouvoir d’achat considérable, et d’énormes économies de foncier.
À La Réunion, la densification de l’habitat autour des futures stations du tram-train est aussi une proposition pour aménager le territoire d’une île. Alors pourquoi certains veulent-ils refuser aux Réunionnais ce que personne ne conteste aux Danois : un mode de transport moderne et un gain de pouvoir d’achat considérable.
Le 5 septembre, rendez-vous au Parc Boisé du Port
In kozman pou la rout
Le monde a changé, et La Réunion ?
Bilan climatique de Météo France
Confédération nationale du logement
Le monde a changé
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?