
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Point de vue de Bienvenu H. Diogo
5 janvier 2011
Hier déjà, c’était Madagascar, c’était Togo, aujourd’hui la Côte d’Ivoire. Demain, à qui serait le tour si nous ne devons compter que les pays d’Afrique francophone ? Cette Afrique-là est-elle mal partie pour encore cinquante ans ? Restera-t-elle toujours sous perfusion à cause de ses nombreux problèmes de gouvernance ?
On assiste à une des situations inimaginables de difficultés de succession entre chefs d’Etat en Afrique, aux manquements aux lois fondamentales des gouvernements. Certains chefs d’Etat d’Afrique se transforment en despotes et transfèrent en intérêts privés des biens collectifs. L’Etat devient une chefferie avec une cour de courtisans bien désignés. Rien n’a de sens chez ces dirigeants. Le pouvoir institutionnel devient un pouvoir royal et divin. Ces chefs d’Etat considèrent que le pouvoir leur confère un droit inaliénable, qui leur permettait de disposer du droit de vie et de mort sur leurs propres concitoyens. Tout opposant pouvait mériter la prison sans aucun jugement.
Il est temps et grand temps que cette domination change. Tout d’abord, il faut commencer par les modes d’élections des présidents qui sont très critiquables et manquent souvent de clarté. L’outil de recensement de la population doit permettre une visibilité incontestable des votants.
En outre, pour éviter une gouvernance sans contestation et toute dictature, ne serait-il pas nécessaire et suffisant d’observer scrupuleusement la limitation du mandat du chef de l’Etat ? Aussi ne serait-il pas suffisant qu’un président sortant rende compte de son mandat à son peuple, afin qu’il soit mieux contrôlé ?
Enfin, pour faire plus simple, il faut penser à “casser” ces petits Etats très émiettés pour les recomposer en grands groupes étatiques, voire sur le modèle AOF (Afrique occidentale française) et AEF (Afrique équatoriale française) par exemple, pour mutualiser les ressources et les économies, en instituant des Etats forts dotés de constitutions fortes permettant une gouvernance simple et rotative, contrôlable par des institutions juridiques adéquates.
C’est à cette fin seulement que le mandat du chef d’Etat sera crédible et inattaquable, que l’Afrique redécollera, que le prétendant au “vrai trône” ne l’usurpera pas. C’est aussi par cette manière qu’on évitera de confondre les intérêts de l’Etat avec les biens particuliers et personnels.
A suivre.
Bienvenu H. Diogo
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)