
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
10 août 2011
Souvent, il nous est donné d’avoir de fausses représentations de l’Afrique, notre plus proche continent qui nous paraît néanmoins lointain. Pour certains, l’Afrique est un gros village, pour d’autres, elle est un pays uniforme avec pour principale religion, l’Islam. Afin de corriger ces préjugés, nous avons voulu éclairer l’esprit de ceux qui semblent avoir une connaissance imparfaite de ce continent.
L’Afrique est un continent qui entre dans la mondialisation des échanges, si bien qu’à juste titre, on pourrait le définir comme un village de grande taille, avec un territoire incommensurable et illimité. C’est aussi des peuples au départ animistes, surtout ceux du sud du Sahara, qui connaitront plus tard la conversion vers la religion chrétienne pour certains groupes, et musulmane pour d’autres. La majorité reste animiste ou païenne.
Les principaux peuples ou groupes ethniques africains
Grâce aux travaux collectifs des démographes tiers-mondistes, des linguistes, des anthropologues et des ethnologues, nous pouvons citer, cinq grands groupes ethniques : les Bantus, les Kwas, les Mandés, les Wolofs, et les Peuls. Les premiers étant cités dans notre précédent article, nous présentons ici les derniers groupes ethniques et leurs religions.
Les Mandés
Ce sont les peuples, qui ont constitué de grands empires tels que l’empire du Mali au moyen âge, dont principalement les Soninkés ont fait partie de la toute première vague migratoire africaine qui existait en France bien avant 1960, année des indépendances en Afrique Noire francophone. Les locuteurs de la langue Mandé sont issus de la zone des savanes en Afrique occidentale, ce sont surtout des commerçants. Leur principale religion est l’Islam. On les retrouve généralement dans le haut Sénégal-Niger. Les langues Mandé les plus importantes répertoriées sont le bambara pour les Soudanais et les Maliens ; le dioula pour les Burkinabés et surtout les Ivoiriens. Certains Africains originaires de la Guinée, du Libéria, de la Sierra Léone, et même de Côte-d’Ivoire, parlent le malinké. Le peuple Mandé est traditionnellement de religion à prédominance musulmane.
Les Wolofs
Les Wolofs sont des peuples originaires de la Gambie et surtout du Sénégal, où ils constituent l’ethnie majoritaire. Le wolof est la seule langue au Sénégal qui s’impose aux autres ethnies, grâce au phénomène urbain et au mariage mixte à Saint-Louis, à Cayor et à Dakar, principales grandes villes du pays. Certaines autres ethnies cohabitent avec le Wolof. Ce sont par exemple les Pulars, les Sérères, les Dioulas. La langue wolof est aujourd’hui utilisée par la diaspora sénégalaise installée en Afrique de l’Ouest, en Europe, et aux États-Unis. Elle est adoptée comme une des langues nationales au Sénégal et en Gambie.
Les Peuls
Les Peuls sont des peuples disséminés autour des espaces comme le Niger, la Guinée, le Mali, le Burkina Faso, la Mauritanie, le Soudan et le Sénégal. Ce sont les Européens qui ont donné leurs différentes dénominations d’appellation d’origine. L’appellation peule serait venue des Français ; les Anglo-saxons les nomment Fulanis et les auteurs allemands parlent de Fulas ou Ful*. La langue parlée par les Peuls s’appelle le fulfudé ou la fula. La langue fula constitue aujourd’hui une des langues nationales en Mauritanie et au Niger. Les Peuls comme les Wolofs sont des peuples de religion à prédominance musulmane.
D’autres langues, non moins importantes sont également parlées par des peuples de Guinée-Bissau, de Madagascar, et de Comores. Ce sont surtout des populations de langue "unique".*
Bienvenu H. Diogo
(*) L’immigration Noire africaine, Migration et société, Victor K. Kuagbenou, INED
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Messages
10 août 2011, 18:01, par Kamaderal
Avec votre permission juste quelques mises au point.Les peuples citées sont à majorité musulmane et non animiste.Le Bambara en tant que langue n’est pas parlé au Soudan -pays de l’est africain- mais par des Maliens dont le pays s’appelait effectivement Soudan avant les indépendances.Les Peuls habitent en majorité au Nigeria et au Cameroun. D’ailleurs le mot Peulh est allemand : la rencontre justement lors de la pénétration allemande au Cameroun. En langue peulh : on dit poulo( fulbé au pluriel) pour le peuple et fulfuldé ou pular pour la langue. Au Sénegal , on rencontre le peuple "Pular "comme vous l’avez mentionné ; se sont tous ceux qui parlent la langue peulh , on dit les "hal pulars" , c’est une communauté linguistique et pas forcement culturelle.