
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
23 janvier 2012
Aujourd’hui comme hier, Élie Hoarau, numéro 1 du Parti Communiste Réunionnais, assume ses responsabilités. Dernier exemple en date : le passage de relais au Parlement européen.
Son appel au rassemblement des communistes, dans la première quinzaine de février, en constitue un prolongement cohérent.
L’exposé des motifs a été, peu ou prou, relaté dans la presse du mardi 17 janvier. Mais globalement, tout un chacun a pu bien saisir les motivations qui l’ont guidé pour prendre cette décision.
Comme des milliers d’autres et pas seulement des adhérents au PCR, je partage son analyse. D’autant plus qu’elle s’appuie sur des réalités objectives et exprime le sentiment profond des larges masses.
Encore faut – il pour en être convaincu, vivre avec le peuple, s’y trouver, comme on disait autrefois, « comme un poisson dans l’eau », et supporter avec lui tous les tracas de la vie quotidienne.
Faire du prosélytisme sur ce point n’est pas dans mon style. En revanche, il faut rappeler que malgré le progrès social, des frigidaires restent vides, des familles sont au bout du rouleau, des centaines de jeunes se sentent abandonnés et doivent supporter, de surcroît, d’être stigmatisés.
Même le monde économique, notamment les petits artisans, connaît des difficultés extrêmement préoccupantes. Lesquelles se traduisent par la liquidation de patrimoine pour rembourser les emprunts.
Il faudrait aussi parler des collectivités, elles aussi au bord de l’asphyxie, faute de ressources suffisantes permettant de répondre à des obligations qui, elles, sont de plus en plus nombreuses.
Ce ne sont ni les saupoudrages, ni les remèdes du passé, encore moins les effets d’annonces qui pourront calmer la colère et l’inquiétude de cette immense majorité qui demeure, pour combien de temps encore, silencieuse.
Il nous faut passer à autre chose. Cette autre chose il nous faut l’inventer, en débattre, le construire.
Cette nécessité impérieuse doit nous conduire à entendre véritablement Élie Hoarau et son appel au rassemblement.
Yvan Dejean
Membre du Secrétariat du PCR
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)