
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
18 juillet 2012
Sous la IIIème République et à l’initiative du député Benjamin Raspail fut adoptée, après contestation en 1790, la loi proclamant le 14 Juillet 1790 fête nationale. Même s’il y avait eu un 14 Juillet 1789, plus sanglant, la volonté commune des patriotes a permis de libérer la France et de lui donner un nouvel essor.
En référence à deux dates mémorables de l’histoire du pays, la France a connu successivement un 14 Juillet 1789 avec la prise de la Bastille qui marquait la victoire sur l’absolutisme et les privilèges, puis un 14 Juillet consensuel en 1790 qui consacra l’union sacrée des fils et filles de la Nation, lors de la fête de la Fédération. Ce 14 Juillet 1790 est né de cette société qui voulait une révolution qui associait à la fois les idéaux de 1789, la paix européenne et la prospérité. L’histoire et les évènements qui ont conduit à l’adoption de cette date sont chargés de ratées et de chances, de grandeur et d’erreurs d’un règne qui s’éclipse sous les coups conjugués de forces vives.
Cette journée traduit la victoire de l’ère nouvelle sur l’ancien régime. Elle a été la consécration de l’unité de la France. Elle a consacré ce que l’ancienne royauté avait préparé en faisant le corps de la France. Cette révolution a révélé l’âme de la France. La journée du 14 Juillet, aujourd’hui renouvelée et perpétuée, est le symbole de toutes les parties de la France, aussi bien hexagonale que domienne, ainsi que de tous les citoyens épris de liberté et d’égalité.
Cette date mémorable doit revêtir un caractère exceptionnel pour les fils et filles de France qui, à chaque fois qu’ils s’en souviennent, ne doivent pas oublier les efforts colossaux déployés par des générations de grands et braves hommes pour porter haut le flambeau de la Nation. Un défilé militaire inspiré de celui des gardes fédérées de 1790, des concerts et des feux d’artifice, des banquets participent aujourd’hui aux grandioses célébrations organisées un peu partout en France, sur toutes les places, dans les lieux populaires et dans les garnisons militaires, pour démontrer au monde et à l’Histoire la joie et la paix retrouvées et la vivacité de la puissance française.
La fête du 14 Juillet est à plus d’un titre significative. En la commémorant, le citoyen français doit se rappeler de sa dette vis-à-vis de ceux qui se sont battus pour libérer la Nation des dictatures et des privilèges, et prendre conscience de son devoir à contribuer au rayonnement de la France partout où il se trouve dans le monde.
Bienvenu H. Diogo
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)