
Le 8 Mars entre célébration et lutte : Quelle signification aujourd’hui ?
16 mars, par8 mars est la Journée internationale des droits des femmes, une journée qui ne vise pas à accorder des privilèges mais à lutter contre les (…)
23 octobre 2013
Aujourd’hui, tous les moyens de communication, d’expression, de promotion ou de prospection traditionnels connaissent de plus en plus de limites avec l’avènement des réseaux sociaux. Facebook, Google+, Linkedin, Twitter, Viadéo ou Pinterest ou autres, permettent d’entrer en relation, d’échanger de partager, d’écouter tout et partout et d’entrer en contact avec le monde.
La lettre, l’édition d’un livre à titre d’auteur, les annonces dans les annuaires professionnels, les mailings, tous ces traditionnels moyens de communication se raréfient avec la révolution des réseaux sociaux. Un nouvel outil de communication rapide qui atteint une grande masse d’individus à travers la planète transforme les relations humaines, de même que la manière de faire des affaires pour les entreprises. Les réseaux sociaux sont devenus des moyens indispensables de communication pour les politiques, les individus, les hommes d’affaires, qui s’en servent à bon escient pour faire connaître leurs idées ou leur point de vue, d’imposer leur opinion ou de racoler à leur cause, certains hésitants. A tout moment, par le réseau social, un chef peut entrer en conférence avec ses salariés, communiquer avec ses clients, donner son avis et recueillir des points de vue différents pour faire marcher ses affaires. Les individus aussi peuvent partager des passions, faire des annonces, rencontrer des personnes ou vendre des objets sur la toile. Les réseaux sociaux entrent dans les foyers et bouleversent les relations humaines. Aussi spécialisé les uns que les autres, leur choix d’utilisation se fait en fonction des besoins et de nos objectifs. Un réseau social peut être utilisé pour la recherche d’emploi, pour faire du markéting, pour recruter, pour lancer une activité ou pour rechercher de personnes disparues. Autant de possibilités sont exploitables à partir de cet outil.
Des réseaux aux objectifs précis
Les réseaux sociaux peuvent être des outils pour détecter les concurrents et mesurer leur importance auprès d’un marché. Ils sont aussi des moyens qu’utilisent nombre de recruteurs pour s’attacher les services de meilleurs cadres pour la performance de leur entreprise. Ils concurrencent avec les modes d’informations traditionnelles qui perdent en crédibilité en voulant imposer leur diktat. Aujourd’hui, les internautes donnent plus vite les scoops bien avant les médias traditionnels et institutionnels. Ils acquièrent un pouvoir d’efficacité à tel enseigne que certains médias les consultent souvent avant parution de certaines de leurs informations. Certains journalistes prudents vérifient leurs sources après réception de l’information sur le net en consultant les réseaux sociaux. L’information n’est plus rendue par les médias traditionnels, elle vient aujourd’hui des internautes, qui les recueillent, les véhiculent et les répandent sur les réseaux sociaux. Sur les réseaux internet, Facebook ou Twitter, un bon nombre d’internautes construisent en toute indépendance des liens de manière très discrète imposant ainsi leur pouvoir d’information. Il existe cependant un problème, car parfois ces informations peuvent contenir des erreurs qui causeraient tort à un individu ou à un groupe ou à la réputation d’une personne. Facebook par exemple est un réseau public lu et consulté par un grand nombre de « facebookeurs ». Ce réseau crée de l’influence par sa capacité à atteindre un grand nombre des gens sur la planète. La rapidité et la massification des messages présentent autant d’avantages que d’inconvénients pour ses utilisateurs. Ce réseau présente ainsi une influence qui peut être positive quand il faut dénoncer certains abus ou mettre à nu ce qu’on veut nous cacher, et négative, quand il peut créer une sorte de suivisme en imposant une manière de faire, un mode de se vêtir ou de parler, quand il ne permet pas de penser et de réfléchir. Il n’offre pas la possibilité de passer du virtuel au réel.
Le réseau social devient une arme de manipulation des masses dont se servent les politiques pour véhiculer leur idéologie, ou faire des appels à mobilisation d’une population autour d’un projet. Tous les prétendants à une responsabilité publique en font leurs armes de conquête du pouvoir. Le président américain s’en est servi pour conquérir le pouvoir lors des deux dernières élections présidentielles dans son pays. Les réseaux sociaux sont considérés comme de réseaux de résistance comme d’influence, ils apparaissent de nos jours comme des médias de contre-pouvoirs qui vulgarisent l’information en la démocratisant.
Un relais d’opinion
Le réseau social peut paraitre un réseau d’influence. L’internaute qui s’y inscrit veut être connu et reconnu, or un réseau traditionnel comme les clubs de service est tourné vers un but autre ! Enfin, les objectifs semblent ne pas être les mêmes. En revanche, le réseau social apporte un lien géographique dans un monde globalisé. Le savoir et la réflexion ne sont plus réservés à une caste, mais vulgarisés librement sur le web. Certes, parfois ils peuvent être transmis de façon un peu désordonnée et incontrôlable, si bien qu’on a besoin de les vérifier et de les trier. Autrement dit, les réseaux sociaux semblent être une source rapide d’informations intarissables qui transmettent de nouvelles idées, de nouvelles tendances. Grâce à leur autonomie et leur indépendance, on peut évaluer le taux de satisfaction ou de mécontentement d’une population, mesurer les goûts des consommateurs, l’adhésion ou le désaveu de la politique d’un dirigeant politique. Le réseau social, lorsqu’il n’est pas détourné pour des fins inavouées, crée et sert les débats citoyens et sert d’indices de baromètre de progression de part de marché des entreprises par rapport aux concurrents.
Bienvenu H. Diogo
8 mars est la Journée internationale des droits des femmes, une journée qui ne vise pas à accorder des privilèges mais à lutter contre les (…)
Ericka BAREIGTS, Maire de Saint-Denis, Maurice GIRONCEL Maire de Sainte-Suzanne, Olivier HOARAU, Maire du Port, Patrice SELLY, Maire de (…)
La situation épidémique s’aggrave à La Réunion, carun nouveau cap a été franchi dans la progression du chikungunya avec des chiffres qui frôlent à (…)
À la suite des ravages causés par le cyclone Chido et aux nombreuses interrogations soulevées quant à la gestion de cette catastrophe, le sénateur (…)
Gabriel Melade, secrétaire générale de la CGTR Santé et Action Sociale a annoncé une grève depuis le jeudi 13 Mars 2025 au sein du du groupe les (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)