
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
2 janvier 2012
Cette question est dans toutes les têtes de la classe politique réunionnaise, même au-delà… Et, bien hypocrite celui ou celle qui, ferait mine de ne pas s’y intéresser. Nous sommes, pour ainsi dire, dans l’inflation des supputations, des rumeurs, des conjectures.
Des ingrédients qui, si nous étions à Hollywood, feraient d’un simple polar un bon film d’espionnage. Avec à la clef- qui sait- des millions de spectateurs et des millions de "ciné – dollars" qui ne profiteront, en fin de compte, qu’aux seuls acteurs et producteurs.
Fort heureusement, La Réunion fait preuve d’une très grande maturité politique ; qualité qui nous évite donc de nous faire infliger un mauvais film qui, dans les circonstances qui sont les nôtres, aurait vite fait de ressembler au "Muppet Show" des années 80.
Je vous laisse le soin d’imaginer les caricatures auxquelles nous aurions droit.
Dans un autre registre prenons tout de même garde que cette frénésie autour des candidatures, conséquence d’une sur-activité neuronale, conduise un jour à la création de paris avec – pourquoi pas - à la clef une formidable cagnotte pour l’électeur qui aura su distinguer la bourrique du « bon cheval ».
Et, comme pour les courses équines, bookmakers, écuries, tuyaux ou jockeys feraient leurs apparitions, attributs indispensables de chaque candidat(e). À l’instar des productions américaines, les élections deviendraient alors un divertissement de plus.
Point de vue fantaisiste ou réalité de demain dans notre République ? À chacun son hypothèse. De mon côté, cette question en amène tout naturellement trois autres.
1 : Qui aurait pu imaginer qu’en 2011, il aurait fallu payer 1 euro ou plus "si affinités", pour désigner un candidat (e) aux élections présidentielles ?
2 : Qui aurait pu penser que le 21ème siècle serait celui où les populations seraient pressurées, afin de renflouer les caisses de ceux qui sont déjà les plus fortunés de la planète ?
3 : Qui, à La Réunion, aurait pu parier sur le fait que le label "patrimoine mondial" n’empêchait pas de laisser un incendie détruire 3000 hectares de forêt ?
L’avenir, comme dans les feuilletons télé, nous réserve encore bien des rebondissements inattendus.
Bonne année 2012.
Yvan Dejean
Membre du secrétariat du PCR
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)