
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
10 juin 2013
Une photocopie presque illisible à l’enseigne de l’Éducation nationale, sans signature aucune, document au style revêche qui commence par inviter, et finit par convoquer, en vous mettant au pied d’une loi à laquelle vous n’êtes renvoyé qu’incomplètement et tenu de vous soumettre totalement : mensonge et menace. Parents d’élèves, plus qu’à votre tour, renvoyez donc les médecins scolaires à l’intégralité de la loi qu’ils brandissent, précisez-leur que l’alinéa 2 de l’article L2325-1 prévoit que « les parents ou tuteurs » ont la possibilité « de fournir un certificat médical attestant que le bilan mentionné au 1er alinéa [état de santé physique et psychologique] » « au cours » de leur 6ème, 9ème et 15ème année – et non avant. Manquerait-on d’éducation dans l’Éducation nationale ? Serait-on en rupture de fleurs de style au pays des petites madeleines de Proust ? Style de charretier, les parents ne sont pas des mules. Tandis qu’ici les professeurs apprennent aux enfants la politesse, là leurs parents reçoivent de semblables lettres… Ce ne sont pas des manières. Ne perdez pas de vue que votre médecin traitant ne manque jamais de cordialité, qu’il ne va pas vous citer l’impératif de la loi, et précisez que vous ne parlerez qu’en présence de votre avocat.
N’acceptez pas qu’on s’adresse à vous, non comme à des adultes responsables, mais comme à des numéros.
Le document reproduit nous rappelle de pressante façon qu’aujourd’hui les relations interpersonnelles à La Réunion restent encore très imprégnées du système colonial, et marquées du rapport de force, de maître à esclave, de dominé à dominant et qu’il convient de veiller, chacun et collectivement, à ce que la flamme de la Liberté individuelle et du respect d’autrui ne vacille pas d’étranges façons créant des ombres qui nous rappellent par trop les ténèbres du passé.
Jean-Charles Angrand
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)