
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
26 décembre 2011
Les fins d’années sont en générales propices aux déclarations de bonnes intentions et nous donnent également l’occasion d’émettre des souhaits.
Tradition louable s’il en est, qui peut même, parfois, aboutir à des réalisations.
C’est pourquoi j’ai, moi aussi, décidé d’émettre un vœu. Peut-être demeurera-t-il « pieux » ; mais au moins, cela m’aura permis d’attirer l’attention sur un problème essentiel.
Mon vœu est simple : soustraire de la seule main des élus(es) le droit d’octroyer des contrats aidés.
Je m’explique : même s’il est juste d’« accompagner » des mesures qui se présentent elles-mêmes comme « d’accompagnement », la responsabilité de la politique l’emploi relève de l’État… pour ne rien dire, de son rôle, central, dans la mise en œuvre des politiques économiques.
Dès lors, même avec toute la bonne volonté mise par nos édiles réunionnais en vue de soulager la misère, ceux-ci sont bien évidemment dans l’incapacité de répondre à la demande croissante.
Conséquences : les frustrations gagnent en intensité et l’opinion arrive même à penser que derrière chaque contrat se cache, ce qu’il est devenu dangereux d’appeler, un « contrat magouille ».
En réalité, s’attacher à vouloir partager la pénurie est un comportement suicidaire. En revanche, créer les conditions de l’emploi durable au profit de l’immense majorité est un objectif noble.
C’est ce que le Parti Communiste Réunionnais se propose de faire, à travers notamment la mise en place de deux grands services, dont l’un serait consacré à la personne, et l’autre au secteur de l’environnement.
En tout état de cause, il est évident que pour éviter toutes dérives, les recrutements devront se faire sous l’œil vigilant de tous et pourquoi pas sous contrôle populaire ?
Ce premier vœu fait écho à une volonté qui s’exprime de partout pour une nouvelle politique en 2012.
Joyeuses fêtes et bonne année à tous.
Yvan Dejean
Membre du secrétariat du PCR
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)