Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Chroniques > Tribune libre

Développement durable : l’exemple réunionnais.

Tribune libre de Rémy Massain

jeudi 9 avril 2009


En 1987, les Nations Unies définissent le concept du développement durable comme étant « un développement qui permet de satisfaire les besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs ». Alors que nous vivons la semaine du développement durable, l’occasion m’est donné de réfléchir sur l’importance du développement durable. Au sortir du G20 qui s’est tenu la semaine dernière, il est devenu plus qu’urgent de comprendre que le développement durable doit avant tout être la nécessité économique d’un changement de comportement de l’homme.


Aujourd’hui, plus que jamais, ce désir de restaurer l’harmonie totale entre les êtres humains et leur environnement doit être et rester l’objectif principal pour les décennies à venir. Le mode de vie actuel a fini par "engendrer" des hommes et femmes en souffrance dans une société malade. Aussi, le développement durable est la seule voie qui doit être suivie. Seuls des changements de valeurs et d’attitudes d’hommes capables d’amener une nouvelle éthique pourront être à la hauteur des bouleversements économiques et politiques qui sont devant nous. Le développement durable est donc le besoin profond de transformation de l’Humain qui pourra permettre de bâtir une société nouvelle, une société plus humaniste.

Les anciens principes de cupidité et d’égoïsme ainsi que les fausses promesses d’un progrès illimité, de domination de la nature et de l’abondance matérielle seront forcément à bannir si nous voulons faire face aux réalités qui sont face à nous c’est-à-dire :

- l’explosion démographique de la planète.

- les limites de la capacité humaine à produire des vivres par les moyens traditionnels.

- l’accroissement de la production alimentaire qui a accéléré la détérioration de notre environnement.

- l’éventualité d’une épidémie ou d’une guerre due à la crise mondiale.

- la problématique du rapport tripartite population-alimentation-environnement.

La Réunion est en avance sur le chemin du développement pérenne. Soyons donc fiers d’être les épigones de ceux qui ont édifié le Plan Réunionnais de Développement Durable ( PR2D ). Rappelons-nous alors cette pensée d’Antoine de Saint-Exupéry : « Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants »


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus