
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
23 décembre 2011
Depuis quelques jours, la presse nous parle sans vergogne de l’arrivée de Beckman au PSG, mais à quelles conditions !
800.000 euros par mois sans compter les gains publicitaires.
Chers amis érémistes, RSA, petits fonctionnaires, chefs des PME, allons faire le calcul à l’année : 800.000X12 = 9.600.000 euros
Une personne au SMIC à partir du 1er janvier 2012 : 1.398.37X12 = 16.780,44 euros bruts.
Le salaire de Beckman représente alors : 9.600.000/16.780.44 = 572 ans
Au minimum de vieillesse : 9.600.000/8.907,34 = 1.078 ans
Cela est proprement scandaleux, comment accepter l’étalage d’un tel salaire que pour jouer avec un « ballon rond », dont je ne nie pas la beauté du spectacle et les qualités d’artiste de ceux qui, à un certain niveau des matchs de football.
Mais la dérive est trop grande aujourd’hui dans les rapports sport/argent. Alors que les associations sportives à La Réunion, les sportifs des pays pauvres, s’entraînent souvent dans des conditions lamentables, à Paris on s’ébranle, les agences immobilières deviennent fébriles, n’est-ce pas la déliquescence d’une société qui a mis l’argent au centre et a oublié l’Homme ?
Je ne peux qu’être outré devant une telle exhibition de richesses. La crise où est-elle ? Sinon que les plus pauvres seront encore plus pauvres et les plus riches seront encore plus riches. En cette période de fêtes où souvent les gens dépensent sans compter, mais ont parfois des lendemains difficiles, au moment où plus de 1 milliard de personnes souffrent de famine, le PSG, la France exalte le « dégoûtant » contrat de plus de 200.000 euros la semaine.
Quelle honte pour le sport !
Quelle dérive !
Cette attitude risque malheureusement d’imprégner nos jeunes et peut être faire rêver certains, mais malheureusement elle ne peut être que le reflet d’une société qui a perdu des valeurs telles que solidarité, fraternité…
Même les pays émergents estiment aujourd’hui que le modèle sur le plan sportif est l’Occident. Un club de Shanghai a fait venir Anelka pour la somme de 10,6 millions d’euros annuels, le double de ce qu’il gagnait avant.
Quels sont les titres qui reviennent le plus souvent ? « Puissance financière », Mais « Où est l’Homme » ?…
Jean-Max Hoarau
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)