
In objéktif pou trapé : In dévlopman korèk …sansa sé in bilan négatif !
26 juin, parMézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
26 octobre 2013
« … Ce dont il a besoin plus que tout, ajoute le chercheur en éducation Philippe Meirieu , c’est d’une pédagogie qui l’aide à focaliser son attention, qui lui propose des contenus de savoirs mobilisateurs, qui l’accompagne dans son travail pour qu’il en améliore sans cesse la qualité, qui valorise ses réussites et lui permette d’accéder, grâce à des médiations adaptées, aux grandes œuvres de notre culture ».
C’est dire que la question des rythmes de vie de l’enfant est inséparable d’une refonte globale à la fois des programmes scolaires et des stratégies pédagogiques à mettre en œuvre. Telle doit être l’ambition de la loi d’orientation et de programmation sur la refondation de l’École.
Depuis les premiers travaux scientifiques à l’orée des années 60, on a au moins deux certitudes concernant l’organisation de la semaine scolaire :
- l’interruption de deux jours en fin de semaine perturbe gravement les rythmes chrono-biologiques de l’enfant,
- les périodes de moindre vigilance de l’enfant, au moins jusqu’à la fin de l’école primaire, se situent en début de matinée et d’après-midi.
Si l’on s’en tient à une semaine de quatre jours et demi de travail, ces constats entraînent les conséquences suivantes :
- libérer le mercredi et travailler le samedi matin,
- organiser une entrée progressive dans le travail scolaire en début de matinée,
- allonger la pause méridienne pour reprendre ensuite des activités scolaires plus intenses.
Enfin, chacun s’accorde à dire, au moins sur le principe, que le temps de sommeil chez l’enfant est une donnée fondamentale : le Dr Turquet rappelait récemment dans ces colonnes que les enfants réunionnais dormaient en moyenne 30 à 45 minutes de moins que ceux de métropole.
Tous les acteurs du champ éducatif connaissent ces données de base : sont-ils prêts à en tirer les conséquences, y compris s’il est parfois nécessaire de composer avec des spécificités locales ?
Comment s’y prendre pour que chacun d’entre eux, parents d’élèves, enseignants, personnels d’éducation, monde associatif, collectivités territoriales et même… élèves suivant l’âge, qui détiennent chacun une parcelle de temps éducatif, scolaire ou non scolaire, ait voix au chapitre ?
Un outil existe : le Projet éducatif de territoire (PEDT), qui a vocation à réunir tous ces acteurs autour d’une élaboration partagée des projets de territoire visant à repenser l’articulation de l’ensemble des apprentissages, dans et à côté de l’école.
Mais à plusieurs conditions : que chacun soit reconnu par l’autre comme un partenaire à part entière, que chaque représentant du champ éducatif soit associé dès l’origine à la construction de ce projet, à son suivi, à ses bilans d’étape, à ses évolutions, que l’ensemble de la communauté éducative soit régulièrement informé des travaux et des décisions, que des consultations soient périodiquement organisées pour valider ou infléchir les préconisations issues du projet.
Cela suppose enfin une réelle exigence pour que les temps éducatifs non scolaires bénéficient d’un encadrement qualitatif et quantitatif bien plus ambitieux qu’actuellement : il s’agira sans doute de repenser des cadres où des professionnels mieux formés et reconnus cohabiteront avec des acteurs bénévoles et volontaires mieux accompagnés qui permettront de valoriser toutes les ressources d’un territoire au profit d’une meilleure cohésion sociale et intergénérationnelle.
Ligue de l’enseignement - Fédération de La Réunion
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Dann in famiye néna touzour inn pou fèr lo gran. Li yèm okipe d’ shoz lé pa d’son az. Sé pou sa i di, li fé l’onm d’afèr. Mi rapèl in zour mwin (…)
La CGT exige un référendum pour "sortir par le haut" et "rassembler le pays" après l’échec du "conclave" pour "que les Françaises et les Français (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)