« Notre tâche historique est celle du développement et de la responsabilité »
29 novembre 2007, parSortir son peuple de l’impasse de la misère coloniale, c’était l’objectif de Léon de Lépervanche. Avec Raymond Vergès et le rassemblement des (…)
Sortir son peuple de l’impasse de la misère coloniale, c’était l’objectif de Léon de Lépervanche. Avec Raymond Vergès et le rassemblement des (…)
Fabien Lanave est revenu sur deux événements qu’il a vécu aux côtés de Léon de Lépervanche. En 1937, le cheminot créé un Cercle marxiste au (…)
« Le 28 novembre est une date chargée d’Histoire. Cela fait 65 ans que le Léopard est arrivé à La Réunion. Ce jour-là, Léon de Lépervanche et des (…)
Eugène Rousse a évoqué deux aspects de la vie de Léon de Lépervenche : sa vie militante et sa vie syndicale. Il a ensuite commenté une sélection (…)
« Léon de Lépervanche et Roland Robert sont des symboles de l’engagement des Réunionnais à transformer la société, à remettre en cause sa (…)
La réforme qui a sorti La Réunion de la colonie vient des Réunionnais. C’était une solution réunionnaise pour répondre à l’urgence du contexte de (…)
Plusieurs leçons sont à tirer de l’action de Léon de Lépervanche, « un Réunionnais, un communiste dont l’action a continué au-delà de sa vie et (…)
Hommages de jeunes à un ancêtre trop méconnu Les jeunes n’étaient pas très nombreux, hier, à la Halle des Manifestations du Port mais ils (…)
Ils ont connu Léon de Lépervanche. • Marcel Noël, 79 ans Né à Trois-Bassins en 1928, il arrive au Port avec sa famille en 1932. Un de ses (…)
Vendredi dernier a eu lieu à la médiathèque Leconte de Lisle, située sur le boulevard du Front de mer à Saint-Paul, l’inauguration de l’exposition (…)
La Réunion rend hommage en ce moment à un des plus illustres personnages de son Histoire. Un grand rassemblement intergénérationnel a lieu cet (…)
Personnage illustre de La Réunion, Léon de Lépervanche était honoré hier au Port, la ville dont il fut le maire pendant plus de 16 ans. Une stèle (…)
Sous la rubrique “Café-péï” sont rassemblés des contes et des nouvelles évoquant La Réunion, à paraître dans “Témoignages” les mardis et vendredis (…)
Rogar paraît avec Témoignages le weekend. Cet hebdomadaire poursuit l’une des vocations de votre quotidien c’est-à-dire faire connaître et (…)