
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Célébration de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition
7 mai 2017
10 mai, une Journée liée à l’adoption par le Parlement le 10 mai 2001 de la loi dite Taubira, où l’État français reconnaît officiellement l’esclavage comme un crime contre l’humanité.
Ce vendredi 5 mai à la mairie de Saint-Denis a eu lieu le vernissage d’une exposition organisée par l’association Rasine Kaf et le CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires de La Réunion) pour célébrer le 10 mai, la Journée française de la traite négrière, de l’esclavage et de leur abolition.
Une Journée liée à l’adoption par le Parlement le 10 mai 2001 de la loi dite Taubira, où l’État français reconnaît officiellement l’esclavage comme un crime contre l’humanité.
Cette exposition magnifique et très émouvante est consacrée à l’esclavage à La Réunion et dans d’autres colonies françaises, avec notamment la présentation de nombreuses images d’archives sur les violences atroces imposées aux esclaves. D’autres images présentent également les luttes menées par nos ancêtres pour résister aux barbaries de l’esclavage.
D’où le nom de cette exposition très intéressante à voir jusqu’au 12 mai prochain : ‘’Formes et Figures de l’Esclavage, de la Résistance et de la Liberté à La Réunion et dans le monde’’. Une exposition d’autant plus intéressante que l’on peut aussi consulter ou acheter de nombreux livres consacrés à l’histoire de l’esclavage à La Réunion et dans le monde entier ainsi qu’à la culture africaine, trop peu enseignée dans notre pays.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)