
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Célébration de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition
7 mai 2017
10 mai, une Journée liée à l’adoption par le Parlement le 10 mai 2001 de la loi dite Taubira, où l’État français reconnaît officiellement l’esclavage comme un crime contre l’humanité.
Ce vendredi 5 mai à la mairie de Saint-Denis a eu lieu le vernissage d’une exposition organisée par l’association Rasine Kaf et le CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires de La Réunion) pour célébrer le 10 mai, la Journée française de la traite négrière, de l’esclavage et de leur abolition.
Une Journée liée à l’adoption par le Parlement le 10 mai 2001 de la loi dite Taubira, où l’État français reconnaît officiellement l’esclavage comme un crime contre l’humanité.
Cette exposition magnifique et très émouvante est consacrée à l’esclavage à La Réunion et dans d’autres colonies françaises, avec notamment la présentation de nombreuses images d’archives sur les violences atroces imposées aux esclaves. D’autres images présentent également les luttes menées par nos ancêtres pour résister aux barbaries de l’esclavage.
D’où le nom de cette exposition très intéressante à voir jusqu’au 12 mai prochain : ‘’Formes et Figures de l’Esclavage, de la Résistance et de la Liberté à La Réunion et dans le monde’’. Une exposition d’autant plus intéressante que l’on peut aussi consulter ou acheter de nombreux livres consacrés à l’histoire de l’esclavage à La Réunion et dans le monde entier ainsi qu’à la culture africaine, trop peu enseignée dans notre pays.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)