
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Aujourd’hui à Trois-Bassins
26 septembre 2014
Ce samedi, 27 septembre 2014, à Trois- Bassins, L’association FSE (Femmes solidaires pour l’emploi) invite le public à participer à la 1ere Journée de la Transition Citoyenne.
2 parties : une partie animation de l’espace entre la Mairie et l’Eglise ; une partie réflexion avec 2 Conférences.
La partie animation comprend 3 activités principales :
- Les Femmes Solidaires pour l’Emploi exposeront le résultat de leur travaux de création de produits nouveaux qui proviennent de tissus récupérés.
- Nos adhérentes animeront des stands de dégustation de produits pei, fabriqués mains. Venez prendre votre déjeuner sur place. Une contribution sera demandée.
- Plusieurs femmes de l’association veulent profiter de cet instant pour animer « un vide grenier ». Les gens intéressé prendront contact avec....
La deuxième partie sera consacrée à 2 Conférences ouvertes au public.
- Le matin une Conférence portera sur le gaspillage ; plus précisément, sera posée la question « pourquoi autant de gaspillage alimentaire ? » « Nous partirons du vécu des participants, c’est à dire nous-mêmes. Nous ne sommes pas là pour donner des leçons alors que nous le faisons tous, plus ou moins. Notre démarche relève plus de la prise de conscience citoyenne. Donc ne comptez pas sur nous pour porter un jugement moral ».
- L’après midi, débat sur « l’autosuffisance alimentaire » : les Citoyens responsables doivent s’occuper de « produire ce que nous consommons ». Comment le faire ?
Viens fé ensemble. Assé Koze. C’est cela le contenu de notre slogan : « Asé Gaspiyé, Asé Kozé, Anon Fé ». Le gaspillage peut être transformé en richesse. La prise de conscience du gaspillage nous renvoie à nous-mêmes et à notre façon de vivre. Le gaspillage nous apprend à revenir à une réalité simple : le citoyen doit se prendre en charge. Pour lui, pour son entourage. Asé Kozé. Anon fé ensemb. C’est un appel à la responsabilité. C’est le fil conducteur de la journée ainsi que la conclusion des débats.
Vers 16h00, un premier bilan pour remercier tous les acteurs et tirer les premières leçons.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)