Annonce de la 11ème Méd’Océane lundi prochain

« Quels pouvoirs avons-nous face aux perturbateurs endocriniens ? »

30 mars 2019

Ce jeudi 28 mars à Saint-Denis, l’association Méd’Océan a tenu une conférence de presse pour annoncer la tenue le lundi 1er avril prochain à 19h dans la Salle Polyvalente de l’Hôtel de Ville de Saint-Denis de la tenue de la 11ème édition de Med ’Océane. Cette conférence-débat, ouverte à tout public, se tiendra sur le thème : « Quels pouvoirs avons-nous face aux perturbateurs endocriniens ? ». Voici la présentation de cet événement transmise par les docteurs Marie-Claude Galland (experte) et Patrice Humbert (vice-président de Med’Ocean).

Ils sont partout... Quels pouvoirs avons-nous face aux perturbateurs endocriniens ? Depuis plusieurs années, les émissions et les articles se multiplient ainsi que les conférences sur les perturbateurs endocriniens. Et pourtant, l’information passe mal. Certains préfèrent se dire : "Encore de l’infox, il y en a trop, ils exagèrent...". 3

D’autres refusent d’y croire et se cachent derrière un trop plein de produits dits dangereux pour leur santé (plastiques, pesticides, cosmétiques, et bien d’autre encore, mangés, bus, respirés, ou mis sur la peau) sans réaliser que la santé de leur descendance est aussi impactée de façon prouvée.

Enfin, il y a ceux qui veulent comprendre, se renseigner, poser des questions : Qu’est-ce que c’est vraiment ? C’est vrai que des milliers de molécules peuvent avoir à dose très faible, un "effet cocktail" sur notre santé ? Et que certains - fabricants ou experts- refusent cet effet à des doses "non toxiques", qui chamboule la notion de "dose qui fait le poison" de Paracelse ?

Que risquons-nous ? : C’est vrai que notre potentiel de reproduction diminue ? (fertilité diminuée de 50%, cas de ménopauses très précoces) ? Que l’obésité est favorisée par les perturbateurs endocriniens ? Que les cancers hormonaux dépendants augmentent ? Que la thyroïde peut être impactée ? Que les périodes les plus à risques sont la grossesse, l’enfance et l’adolescence ?

Mais que pouvons-nous faire pour les éviter ? Nos moyens semblent actuellement bien faibles, devant un intense et puissant lobbying, à tous niveaux, qui souhaite garder ses énormes privilèges financiers au détriment de notre santé. Mais nous pouvons agir en limitant les risques par la connaissance de ceux-ci, par un usage limité ou plus adapté de certains produits et /ou leur remplacement.

Même si ceci est loin d’être généralisable à tous les produits, beaucoup étant cachés ou inaccessibles pour nous, il nous reste UN pouvoir, celui de consommer ou non ce qui est un risque pour notre santé et de choisir des solutions alternatives.

Cette Méd’Océane, ouverte à tous, professions médicales et paramédicales, sages-femmes sont aussi attendus, veut informer le public et donner quelques pistes pour éviter l’accumulation des perturbateurs endocriniens dans notre corps, dans notre environnement et contribuer à préserver notre santé.

Contacts : Dr Marie-Claude Galland au 0693 33 33 38 - Dr Patrice HUMBERT 0692 64 56 96. Pour tout savoir… et encore plus, cf. http://www.medocean.re/ Contact : [email protected]


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus