
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Parmi les rendez-vous culturels de la semaine
13 novembre 2018
Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 46ème de l’année 2018, du lundi 12 au dimanche 18 novembre), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain.
• Un appel de l’UNESCO à la célébration de la Journée Mondiale de la Philosophie le jeudi 15 novembre 2018 : « À la recherche de la sagesse. Instituée en 2005 par l’UNESCO, la Journée mondiale de la philosophie est célébrée chaque année le troisième jeudi du mois de novembre. Le terme ‘’philosophie’’ vient du grec et se traduit littéralement par ‘’l’amour de la sagesse’’. Si l’on devait décrire la philosophie, on pourrait dire qu’il s’agit d’un ensemble de réflexions critiques et argumentées concernant le monde et la place que nous y occupons. La philosophie fournit la base conceptuelle des principes et des valeurs dont dépend la paix mondiale : la démocratie, les droits de l’homme, la justice et l’égalité. En outre, la philosophie contribue à consolider les véritables fondements de la coexistence pacifique et de la tolérance. En proclamant la Journée mondiale de la philosophie, l’UNESCO souligne l’importance de cette discipline, surtout pour les jeunes (‘’la philosophie est une discipline qui encourage la pensée critique et indépendante, à même d’œuvrer pour une meilleure compréhension du monde et de promouvoir la tolérance et la paix’’). En ce jour d’exercice collectif de la réflexion libre, raisonnée et informée sur les défis importants de notre temps, tous les partenaires de l’UNESCO — les gouvernements nationaux, leurs institutions et organisations publiques, incluant les Commissions nationales pour l’UNESCO, les organisations non-gouvernementales pertinentes, les associations, les universités, les instituts, les écoles, les Chaires UNESCO/UNITWIN, etc. — sont encouragés à organiser des activités variées (dialogues philosophiques, discussions, conférences, ateliers, événements culturels et présentations diverses) ».
• Le programme des Amis de l’Université. Point 1 : à Saint-Pierre le mardi 13 novembre au centre culturel à 18h15, ‘’Le sommeil dans tous ses états’’ par le docteur Arnaud DIERICK et le docteur Benjamin KRAMS, pneumologues, spécialistes du sommeil. Point 2 : la conférence de Jacques GIES sur le bouddhisme, donnée à l’Université le 5 octobre, pourra le faire en suivant ce lien de l’Institut Confucius. Point 3 : Matinées philosophiques : ‘’SCIENCE, RELIGION, PHILOSOPHIE’’. Trois manières d’appréhender le monde avec Bernard Jolibert à SAINT PAUL, les samedis 17 et 24 novembre 2018. Point 4 : Il n’est pas trop tard pour adresser votre compte-rendu succinct, mais précis, de vos déconvenues lors de votre inscription sur le site des AMIS de l’U. Idem pour toutes suggestions de cours, conférences et activités : [email protected] Point 5 : en pj, propositions des amis des Amis de l’U à La Posssession, Le Tampon, Saint-André, Saint-Denis, Saint-Paul. Contact AMIS : 0692 77 49 20 - 15 rue de la République, Centre culturel, Saint Pierre, [email protected]
• Cette année encore, les CEMEA s’associent à la Cité des métiers de La Réunion pour vous proposer les Échos du Festival International du Film d’Éducation, qui aura lieu les 15 et 16 novembre 2018 à la Cité des métiers de Saint-Pierre. Les films proposés racontent des histoires d’éducation, qui font écho à nos préoccupations les plus actuelles. Ils nous montrent, à partir d’une action organisée et intentionnelle, d’un événement ou d’une rencontre, des parcours de vie choisis ou subis, des situations de transmission, d’initiation ou d’apprentissage, des périodes de ruptures, dans un cheminement qui transforme un ou des personnages, et fait qu’ils ne sont plus les mêmes à la fin. Des films qui au-delà de l’émotion qu’ils suscitent, invitent le spectateur au questionnement et ouvrent des possibilités de réflexion individuelle ou collective. Un événement gratuit à destination des scolaires mais aussi des professionnels de l’éducation et de l’insertion, des jeunes et des curieux !
Inscrivez-vous vite via www.citedesmetiers.re Rubrique Agenda ! PROGRAMMATION : JEUDI 15 NOVEMBRE 2018 - 9h-12h : CINE-DEBAT AUTOUR DE L’ADOLESCENCE : I follow you, Les enfants du terril, Grain de poussière - 9h-11h : KOZPOUDI : 1 THEMATIQUE, 1 COURT METRAGE, 1 DEBAT AUTOUR DES RESEAUX SOCIAUX ET DE LA VIE PRIVEE I follow you - 13h30-16h30 : CINE-DEBAT AUTOUR DE LA LIBERTE DES FEMMES - J’ai dit oui au monologue du vagin - 13h30-15h30 : KOZPOUDI : 1 THEMATIQUE, 1 COURT METRAGE, 1 DEBAT AUTOUR DU HARCELEMENT, DE L’EMPRISE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES - Vent au chocolat - 17h-20h : ACCUEIL COCKTAIL ET NOCTURNE AUTOUR DE LA THEMATIQUE : FEMMES, VIOLENCES ET PERSEVERANCE - Tangente, Le monde entier. VENDREDI 16 NOVEMBRE 9h-12h : CINE-DEBAT AUTOUR DE L’ADOLESCENCE, LA REALITE ET L’IMAGINAIRE - Les enfants de la jungle, Le monde entier, Château de sable - 9h-11h : KOZPOUDI : 1 THEMATIQUE, 1 COURT METRAGE, 1 DEBAT AUTOUR DU DECROCHAGE SCOLAIRE ET DU RACCROCHAGE - Grain de poussière. Contact : Max BELVISEE 0692 24 95 18.
• Une annonce de l’Association Initiatives Dionysiennes, présidée par Bruno Bourgeon : Vendredi 16 Novembre, 18h à 20h30, LBSJS 147 à "Le Manguier", 5 Rue des Manguiers à Saint Denis sur "Le Pacte Finance - Climat ". Présentation et débat par Sébastien MAS tél 0262416403, contact gsm BB 0692054505 - [email protected], site : www.aid97400.re
• Une annonce de la Bibliothèque Sudel Fuma de Saint-Leu : « C’est La Nuit de la Poésie et nous fêtons le bicentenaire de la naissance du poète réunionnais Charles Leconte de Lisle. Venez nombreux dire, déclamer, slamer, chanter, partager vos poèmes à la scène ouverte sur la place de la mairie de Saint-Leu le vendredi 30 novembre à 18h30. Vous assisterez également à un Kabar Fonnkér avec la Cie Téatkabary. La vie est poésie : Un atelier Fonnkér-poèsie est organisé le samedi 17 novembre de 8h30 à 13h30 - places limitées. Renseignement aux 0262 34 09 05 / Bibliothèque Sudel FUMA ».
• Vous êtes invités à la clôture de la Komémorasyon Révolt Sinlé 1811, 19ème édition (2018), organisée par le Komité Éli, le dimanche 18 Novembre : randonnée historique au Piton Rouge. Rendez-vous pour le déplacement en bus à 8h devant le conservatoire botanique de Mascarin. Contact Ivrin Rosalie : 0692 53 85 02.
• La suite du programme de Lunivèrsité Maron pour le mois de novembre : Wilfrid Bertile, universitaire, ancien député, ancien Secrétaire général de la COI, présentera "Quelle stratégie de développement pour La Réunion ?" de 9h30 à 12h - le samedi 17 novembre à la Ferme équestre du Grand-Etang, à Saint-Benoît. - le samedi 24 novembre à la Varangue, au 21 rue Emile Grimaud, Sainte-Clotilde. - l’après-midi du samedi 24 novembre de 14 à 16h à la même adresse, nous commençons une série de présentation de graphie du réunionnais (langue) avec Stéphane Marcy, enseignant habilité en Langue Vivante Régionale qui nous exposera la graphie 77 et le KWZ. Axel Gauvin, président de Lofis la lang kréol La-Rényon, complétera cette présentation avec la graphie 2017 au mois de décembre prochain.
• Une annonce de la nouvelle soirée du CIEN (Centre Interdisciplinaire pour l’Enfant). Nadine Labaki, la réalisatrice, donne ici à sa manière la parole à l’enfant. Elle sort des sentiers battus par cette invention d’un procès inédit. Il y a dans son film une dimension énigmatique qui ne nous laisse pas indifférents. Nous vous invitons à nous retrouver à cette nouvelle soirée du CIEN du 30 Novembre.
• Un koktèl fonnkèr en hommage à Dédé Lansor se déroulera le 5 décembre 2018 à Saint-Leu dans l’auditorium P. Roselli du musée Stella Matutina. Zakaria ».
Cercle Philosophique Réunionnais
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)