Agenda

Atelier philo sur la liberté et conférences de Michel Onfray

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 18 novembre 2019

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 47ème de l’année 2019, du lundi 18 au dimanche 24 novembre 2019), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain.

JPEG - 54.2 ko

• Pour ce lundi : « Chers adhérents et amis de Ciné-campus, le programme de la prochaine séance de Ciné-campus a été modifié. Le film qui sera projeté ce lundi 18 novembre au théâtre Canter est un western de John Ford, ‘’La prisonnière du désert’’, 1956. Présentation : Texas, 1868. Dans son ranch retiré dans les paysages désertiques de Monument Valley, Aaron Edwards voit avec surprise arriver son frère Ethan (John Wayne), parti à la guerre civile huit ans plus tôt et qui depuis n’avait plus jamais donné de ses nouvelles. C’est Laurent Segelstein qui aura le plaisir de vous présenter le film et d’animer le débat. Pour Ciné-campus, Jean-François Medina ».

• L’Unité de Psychotrauma NOE, structure de l’EPSMR, et l’Association SPOI-R vous invitent à notre prochaine conférence qui aura lieu le 18 novembre 2019 de 18h à 20h à l’Hôtel l’Archipel (Saint Gilles les Bains). Cette conférence, intitulée ‘’L’Amour à mort et les féminicides’’, sera animée par la Professeure, Liliane Daligand, Professeure de Médecine légale et de Droit à la Santé à l’Université Lyon I, Psychiatre des hôpitaux au CHU et experte près de la cour d’appel de Lyon. L’entrée est gratuite. Mais attention les places sont limitées. Alors s’il vous plait, veillez à vous inscrire seulement si vous avez la certitude de pouvoir être présent(e)s, ceci afin de pouvoir laisser des places disponibles si tel n’était pas le cas. Contact : Dr Christine Visnelda-Douzain, responsable de l’Unité de Psychotrauma et Centre de Ressources NOE - Tél. 0262 21 37 71.

• ‘’Laïcité et la liberté de religion. Que dit la loi ?’’. Une conférence pour mieux comprendre ces deux notions qui vont de pair, organisée par UNIROI le 19 novembre à à 19h à la mairie de Saint-Denis. Contact : Reshad Ingar – 0693 400 780 - 86, rue Jules Auber à Saint-Denis - 0262 92 37 44 – mail : r.ingar@unir-oi.org (voir affiche en pièce jointe)

• Les Amis de l’Université (0692 774 920) organisent
1-AU TAMPON AU THEATRE LUC DONAT LE MARDI 19 NOVEMBRE A 18H30/20H30 ‘’COSMOS :UNE PHILOSOPHIE DE LA NATURE’’.
2-A SAINT-PAUL SALLE MASCAREIGNES (à l’étage au dessus des restaurants à côté du cinéma Cambaie) LE MERCREDI 20 NOVEMBRE 18H15/20H30 ‘’DECADENCE : UNE PHILOSOPHIE DE L’HISTOIRE’’.
3-A SAINT DENIS AU CAMPUS DU MOUFIA - AMPHI BIOCLIMATIQUE LE JEUDI 21 NOVEMBRE 18H15/20H15 ‘’POLITIQUE : UNE PHILOSOPHIE DU NIHILISME’’.
Conférences PRESENTÉES PAR MICHEL ONFRAY (PHILOSOPHE ET ESSAYISTE FRANCAIS).

• Le mercredi 20 novembre à 18h 45 à la médiathèque Roussin de Saint-Benoît, le philosophe Farouk Issop tiendra une conférence sur ‘’Victor Hugo et l’expérience de la transcendance’’.

• Le mercredi 20 novembre à 18h à l’Ashram du Port, conférence sur ‘’Les chrétiens d’Orient’’ par le Père Isaïe, curé de Terre-Sainte.

• Le vendredi 22 novembre, de 18h à 20h30, à Saint-Denis à "Le Manguier", 5 rue des Manguiers, l’AID organise son Cafeco 253 sur : "De Hyderabad à Auroville : le système de maintenance universel". Vidéos et débat par Loïc Damey - tél 0262416403, contact gsm BB 0692054505 - aid97400@orange.fr, site : www.aid97400.re (voir la pièce jointe)

• L’Ensemble Instrumental de Bourbon, orchestre symphonique constitué principalement de musiciens amateurs et dirigé par Michel Amadieu, nous propose un concert le mercredi 20 novembre prochain à 20H à l’amphi Bioclimatique à l’Université de Saint-Denis. Après la Belle Hélène d’Offenbach et son hommage à Claude Debussy, l’orchestre nous offre un programme “Musiques du 19ème siècle en France et en Allemagne” mêlant le violon et l’opéra-comique. Contact : Carole Pappalardo (Présidente de l’association) - Tél. : 06 92 64 00 03 Mail : ensembleinstrumentalbourbon@gmail.com (voir le programme en pièce jointe)

• Lors du Festival des Solidarités 2019, Cœur et Conscience organise une journée de rencontre le samedi 23 novembre, de 11h à 17h, au restaurant Vapiano de Saint-Pierre, en présence d’Amédée, le Président Fondateur de l’ONG, et Saida, première enfant parrainée par l’association, aujourd’hui Responsable du Service Parrainage à Diego Suarez. L’entrée est libre, vous réglez sur place ce que vous consommez. Pour en savoir plus sur la journée, contactez Brenda au 06 92 57 24 77.

• Ce samedi 23 novembre de 14h à 15h, dans le cadre de la Journée mondiale de la Philosophie, la Bibliothèque de La Montagne, représentée par sa directrice Simone Hillebrand, a proposé au Cercle Philosophique Réunionnais d’animer un atelier philo pour adultes et jeunes de plus de 12 ans sur le thème : ‘’Être libre, qu’est-ce que c’est ? Que signifie être libre ? Que faut-il pour l’être ? Et si nous ne le sommes pas, qui ou quoi nous en empêche ?’’.

• Le dimanche 24 novembre à 10h au sentier Grand Bord, départ de la balade créative : "Maïdo". Sur cette terre chahutée par le feu, sur cette terre habitée par les Dieux de la beauté, se donnent à voir, majestueux, Grand Bénare et Piton des Neiges qui surplombent le cirque de Mafate. Dominée par une statue aujourd’hui décapitée, cette balade créative nous guide vers le sensationnel là où l’air des montagnes vous donne le vertige. On participe à des recherches mystérieuses, on y découvre un personnage haut en couleur lui-même sur la piste d’une ancienne SDF bien connue de Saint-Gilles. Le chant de sa vérité nous attrape le cœur et nous renvoie à toutes les figures esseulées rencontrées dans les rues réunionnaises. On quitte la moquerie de l’enfance et Mimi La Folle devient Mimi fanm dobout. Informations et réservations : https://balades-creatives.com/agenda/nouvelle-creation-a-cilaos/ou au 0692 50 97 29 - benjamin@balades-creatives.com

• Une info d’avance : « L’Université de La Réunion et MAIA (Mascareignes Artificial Intelligence Academy) organisent les 26-27 février 2020 une formation sur les villes intelligentes qui aura lieu au Parc technologique universitaire de la Technor à Saint-Denis. Cette formation sera animée en présentiel par M. Hervé Rivano, professeur des Universités INSA Lyon, chef de l’équipe Inria/INSA Lyon/CITI lab Agora et en visioconférence par Mme Mélissa Manglou, doctorante à l’Ecole Urbaine de Lyon. Toutes les précisions sur les modalités pratiques et financières de cette séquence de formation dans les documents sont sur le site www.ma-ia.re où  les inscriptions se font directement en ligne. Nous nous tenons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires. Nous pensons que cette formation permettra aux participants de prendre connaissance des enjeux posés par le thème de la Smart City à l’heure où la ville se doit d’être intelligente, numérique, créative, mais aussi résiliente. José Macarty 0693 41 02 11 ».

Cercle Philosophique Réunionnais