Agenda

Cafeco sur « Grande Synthe, la ville où tout se joue »

Parmi les infos culturelles de la semaine

Témoignages.re / 20 juillet 2020

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, pour les informations culturelles de la semaine à venir (la 30e de l’année 2020, du lundi 20 au dimanche 26 juillet), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain, voici 5 nouvelles à ce sujet.

JPEG - 52 ko

1) Une annonce de l’AID (Association d’Initiatives Dionysiennes) : « Cafeco n°257 à Saint-Denis à Le Manguier vendredi 24 juillet à 18h. Grande Synthe, la ville où tout se joue. Présentation et débat par Bruno Bourgeon. ‘’Grande-Synthe’’, film de Béatrice Camurat-Jaud, retrace les difficultés d’une commune près de Dunkerque, enchâssée entre usines polluantes, terminal méthanier, centrale nucléaire de Gravelines, industrie sidérurgique, et mer du Nord. C’est l’une des communes les plus pauvres de France (41e au classement). Elle concentre les crises de notre temps : économique, écologique, migratoire, auxquelles l’ensemble de l’Humanité devra faire face. Très bientôt. Sous l’impulsion de Damien Carême, maire écologiste de 2001 à 2019, les citoyens, associations, et pouvoirs publics trouvent des solutions parfois fragiles, dans l’enthousiasme et le partage. Le film est financé par Emmaüs France. La ville de Grande-Synthe a été nommée capitale mondiale de la biodiversité en 2010. Elle s’est inscrite comme ville en transition, se présentant ainsi comme un véritable laboratoire du futur. De quoi ébranler des certitudes sur le « progrès » et la croissance, et remuer les consciences. On n’en ressort pas indemne. Magistrale leçon d’empathie ! Tour à tour joyeux, émouvant, poignant, questionnant, ‘’Grande Synthe’’ est un magnifique film de cinéma qui touche le cœur. Grande-Synthe, ville française de l’Humanité… Il n’a pourtant jamais été diffusé à La Réunion. AID vous en donne l’occasion vendredi 24 juillet, à 18 heures, au restaurant Le Manguier ».

2) Cette info transmise par Sébastien Clément pour les 2 ‘’Balades Créatives’’ de cette semaine (balades.creatives@gmail.com - 0692509729 - benjamin@balades-creatives.com - www.balades-creatives.com) :

« Mercredi 22 Juillet, 10h à La Plaine des Palmistes (Bras-Cabot) : « Jalouseries dann Bras-Cabot »
Synopsis : S’il est une boucle qu’il faut accomplir en prenant le temps de musarder, c’est bien celle de Bras Cabot. Dans un milieu saturé d’eau de la terre au ciel, parmi une végétation des plus denses où nombre de plantes endémiques nous « font la nique », Agathe et René se disputent. La jalouserie d’Agathe nous mène à entrer dans l’intimité du couple et en écoutant en boucle les propos du mari et de la femme, la boussole s’affole, la raison déraisonne, l’ombre du fantastique grandit. Vyin sanm Agathe èk René kas kontour dann viraz la vi Bras Cabot. Somanké ! Riskab ! Zot va trouv ti somin la valab !
Samedi 25 Juillet, 10h à Saint-Leu : « Ti plaj la, pou mwin i vo d’lor » Synopsis : Lors d’une balade créative d’environ 1h15, 2 Conférenciers d’un Ordre Nouveau (C.O.N.) et leur stagiaire encombrant, imposant et imposé vont vous expliquer avec précision, passion, précaution, émotion, dérision, l’importance de prendre soin des plages de pontes passion, précaution, émotion, dérision, l’importance de prendre soin des plages de pontes à La Réunion.
.

3) Une info reçue de Solidarité Chagos <solidarite.chagos.run@gmail.com> Objet : Appel à solidarité pour une sœur chagossienne, Corrine. Ami(e)s des Chagos, Aujourd’hui, nous lançons un appel à la solidarité un peu particulier envers une de nos sœurs chagossiennes. Il s’agit de Corrine, secrétaire dévouée et compétente du Groupe Réfugiés Chagos (G.R.C.), collaboratrice directe de notre ami Olivier Bancoult. Corrine, âgée de 49 ans, a un très gros problème de santé : sa vue a commencé à baisser depuis quelques mois et elle est devenue aujourd’hui pratiquement aveugle. Elle ne peut plus travailler, ne peut plus se déplacer toute seule et a une vie très difficile. Mais, d’après les médecins, son cas n’est pas désespéré : une opération certes délicate serait de nature à améliorer sa vue et éviter la cécité, et lui permettre de reprendre sa place dans le combat chagossien. Mais cette opération coûte cher, 3000 euros environ. Notre Comité Solidarité Chagos La Réunion n’a pas la prétention de payer toute l’intervention chirurgicale dont Corrine a besoin, mais nous souhaitons apporter à notre amie une aide déterminante pour l’aider à vivre et payer en partie son opération. Nous savons que la situation de Corrine va vous émouvoir. Nous savons aussi que la vie est dure pour nombre d’entre nous ici à La Réunion mais nous connaissons votre générosité lorsqu’il s’agit d’aider nos frères et sœurs des Chagos… Nous faisons appel à votre solidarité pour aider notre sœur Corrine à reprendre sa place dans le combat des Chagossiens. Nous sommes persuadés que notre appel sera entendu et que notre sœur pourra être tirée d’affaire grâce à des médecins compétents de l’île sœur et à votre solidarité agissante qui ne s’est jamais démentie. Nous comptons sur vous, amis de la cause chagossienne, pour aider une amie aujourd’hui dans une situation difficile, qui a toujours été au cœur de la lutte de nos frères et sœurs. Aidons-la, elle le mérite bien. Pour cela nous avons créé une cagnotte LEETCHI sur internet. Elle est intitulée « POUR CORRINE ». Voici le site : https://www.leetchi.com/fr/c/ljA3x7br. On se CONNECTE, puis on clique sur « JE PARTICIPE », et la suite est facile ! Merci à chacune et à chacun pour votre solidarité. Georges Gauvin, président du Comité Solidarité Chagos La Réunion, et Alain Dreneau, secrétaire.

4) Une info reçue de : « energie.environnement » <energie.environnement@wanadoo.fr> Objet : Mieux comprendre les arrangements subtils du vivant. Bonjour à tous et pardon à ceux que le sujet en P.J. n’intéresse pas. Et merci à vous de diffuser cette info qui est un pas de plus vers la connaissance de la prodigieuse nature du vivant dont nous dépendons tous. François-Michel MAUGIS – économiste – conférencier. Conseil en aménagement du territoire. Président de l’association Énergie Environnement. Référent développement durable pour les projets territoriaux (Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie). Membre du Conseil économique, social et culturel du Parc national de la Réunion. Membre de la réserve citoyenne (Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche). Ex animateur régional en maîtrise de la qualité. Point relais : Restaurant Les 5 Orangers - 12 bis Rampe des Chicots - Les Orangers 97437 Ste ANNE - energie.environnement@wanadoo.fr - http://www.assee.fr (voir la pièce jointe)

5) Une info de Regine ARMOUDOM (raj108@live.fr). Objet : Formation YOGA - centre Shakti Academy. « Vous trouverez ci-joint un programme de formation de YOGA. Il m’est difficile de définir la durée, je préfère enseigner en toute spontanéité. Cette ouverture me permet d’être à l’écoute des élèves, ce qui rend l’enseignement plus vivant… (voir la pièce jointe) Mes salutations, Sabine ARMOUDOM-PAULIC, Association Réunionnaise des Relations et Créations Culturelles - Tél. : 0692 663634 - Mail : arrccreunion@gmail.com »

Cercle Philosophique Réunionnais