Agenda

Célébration de la Fête Réunionnaise de la Liberté

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 16 décembre 2019

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 51ème de l’année 2019, du lundi 16 au dimanche 22 décembre 2019), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain.

JPEG - 106.5 ko

• Nous rappelons d’abord que durant la semaine à venir auront lieu dans tout le pays de nombreux événements pour célébrer la Fête Réunionnaise de la Liberté dans le cadre de la commémoration de l’abolition de l’esclavage à La Réunion le 20 décembre 1848.

• Autre annonce à ce sujet : « l’association Les Amis Réunionnais de Sarda Garriga, présidée par Jules LUCAS (A. R. S. G.) vous invite, comme chaque année, et, cette année dans le cadre du 170e anniversaire de l’Abolition de l’Esclavage au Fleurissement de la Stèle de Sarda Garriga le jeudi 19 décembre à 17h30 au Barachois à Saint-Denis pour célébrer et remercier l’action de l’Emissaire de la 2e République qui permit que l’abolition de l’Esclavage se réalisa le 20 décembre 1848. Cela se fit sans qu’aucune goutte de sang ne soit versée sur la Terre de l’Ile de La Réunion. Ce promoteur du ‘’Vivre Ensemble’’ déclara lors de son allocution pour l’Abolition : « Ici je ne vois que des Frères, tous égaux... ». Vous êtes tous les bienvenus ! Avec le concours de l’Association Ré-Alyzés et de l’ARAL (Académie Réunionnaise Arts et Lettres) ». 

• Autre annonce : « Les membres de L’ALDROI (Association Logistique pour le Développement et la Recherche dans l’Océan Indien) sont heureux de vous convier à une conférence-débat sur les Marchés de Saint-Denis et particulièrement le Marché des Camélias (avec présentation photos, interviews) présentée par Léa, Danielle Amussat-Raharimbolamena (membre de l’Académie Réunionnaise Arts et Lettres) le mardi 17 décembre à 18 Heures AU LOCAL COLLECTIF RESIDENTIEL DE MONTGAILLARD, 44 boulevard de la Trinité - Saint-Denis. Présentation de livres ».

• LES AMIS DE L’UNIVERSITE (0692 774 920) ORGANISENT A SAINT-JOSEPH A LA MEDIATHEQUE DU SUD SAUVAGE LE SAMEDI 21 DECEMBRE 16H A 18H ‘’LES FAMILLES NEGRIERES FRANCAISES : NANTES,BORDEAUX ET SAINT MALO’’ PRESENTE PAR MONIQUE RISSO (DOCTEUR 3eme CYCLE EN HISTOIRE). Présentation : Lors d’une précédente conférence à Saint-Pierre, j’avais abordé les traites négrières et l’état de la recherche historique sur ces traites : traite inter-africaine, traite arabo-musulmane et traite occidentale. Au cours de mes recherches, j’ai fait la connaissance d’une association d’historiens basée à Nantes et qui a beaucoup œuvré sur ce sujet des traites négrières : Les anneaux de la mémoire... De fait, j’ai remonté la chaîne de ces anneaux... et je suis arrivée à Nantes, premier port négrier de France ! Il me fallait poursuivre avec Bordeaux puis Saint-Malo... Ces villes et leurs habitants ont une caractéristique commune : mettre sous une chape de plomb leur passé négrier... jusqu’à ce que les historiens révèlent ce passé qu’on avait enterré ! Si j’ai travaillé et choisi quelques familles, c’est pour démontrer comment elles ont bâti leur fortune, dans la pérennité ou non, et comment traites négrières et commerce colonial sont intrinsèquement liés.

• Un rappel : « le Département de La Réunion vous accueillera avec plaisir à Mascarin, jardin botanique de La Réunion, dans le cadre de ses rendez-vous mensuels, pour une soirée d’échanges sur la thématique « Le jardin créole, de la tradition à la modernité », présenté par Isabelle JOLY-HOARAU, ethnobotaniste. On connaît bien le jardin créole traditionnel, celui-ci était lié à un mode de vie qui a depuis disparu, le jardin a suivi tous ces changements, s’adaptant à la vie moderne, aujourd’hui, où en est-on ? Quelles sont les tendances qui se dessinent ? Quel jardin pour demain ? C’est : JEUDI 19 décembre à 18 h. Sur réservation au 0262 24 79 23 ou par mail : monique.paternoster@cg974.fr - N’hésitez pas à diffuser l’information dans vos réseaux. Monique PATERNOSTER, Responsable du projet scientifique et culturel à Mascarin, Jardin Botanique de La Réunion - Standard : + 262 (0) 262 24 92 27 Ligne directe : + 262 (0) 262 24 79 23 - https://www.departement974.fr/actualite/mascarin-jardin-botanique-de-reunion».

Cercle Philosophique Réunionnais