
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Parmi les rendez-vous culturels de la semaine
10 septembre 2018
Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 37e de l’année 2018, du lundi 10 au dimanche 16 septembre), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.
• Un message du président de l’association Ciné Campus : « Chers adhérents et amis de Ciné-campus, nous voici repartis pour une prochaine saison de programmation à Ciné-campus. Celle-ci débutera ce lundi 10 septembre à 18h00 au théâtre Vladimir Canter. Le film que j’aurai le plaisir de vous présenter est le premier long métrage de Carlos Saura réalisé en 1959, ‘’Los golfos’’. Jean-François Medina, Président de l’association Ciné-campus ».
• Le mardi 11 septembre à 18h 45 à la médiathèque Auguste Lacaussade de Saint-André, aura lieu une conférence sur le thème ‘’Qu’est-ce que le soufisme’’, avec Farouk Issop, spécialiste en sciences islamiques et philosophiques. Contact : +262 (0) 693 88 99 26 - [email protected]
• Une annonce de l’AID (Association d’Initiatives Dionysiennes), présidée par le Docteur Bruno Bourgeon : « Mercredi 12 Septembre, 18h à 20h30, LBSJS 145 à « Le Manguier », 5 Rue des Manguiers à Saint-Denis (tél 0262416403) sur « Deux visions différentes sur l’effondrement des sociétés ». Diaporamas et débat par Bruno Bourgeon contact gsm BB 0692054505 - [email protected], site : www.aid97400.re
• Un message de la Médiathèque Roger Poudroux de Saint-Leu : « C’est la rentrée, venez participer à l’atelier d’écriture créative le mercredi 12 septembre à 14h. Attention ! les places sont limitées. L’équipe de la médiathèque ».
• Des infos des Amis de l’Université : « Eh bien cette semaine, l’on poursuivra la rentrée :
- Anglais avec supports d’actualité à Saint-Paul lundi 10 septembre CREPS 16h30 (salle front de mer)
- Anglais de voyage (faux débutants) à Saint-Denis lundi 10 septembre Univerité MOUFIA 17h (fac lettres batiment L2 salle B 13)
- Chant choral au TAMPON mercredi 12 septembre 17h30 (campus sud amphi 120 A)
- Anglais de voyage (avancés) à Saint-Denis mercredi 12 septembre Univerité MOUFIA 17h (fac lettres batiment L1 salle 28)
Cependant sont retardés d’une semaine les cours de Japonais Saint-Pierre et Découverte de soi par la sophrologie Saint-Pierre, l’IUT n’ayant pas encore arrêté les salles disponibles.
Pour information, les inscriptions aux cours ci-dessous sont closes pour insuffisance de participants ; avec regret véritable pour les inscrits, lesquels seront remboursés bien naturellement. Chaque personne concernée sera contactée individuellement.
ESPAGNOL au Tampon - ENGLISH CLASS à Saint-Pierre - ASSYRIOLOGIE à Saint-Denis - ANGLAIS de VOYAGE à Saint-Pierre - MALGACHE à Saint-Denis - COMÉDIE au CINEMA à Saint-Pierre.
Pour les autres cours tels que astronomie, histoire de l’art, littérature, matinées philosophiques, il est important que les personnes intéressées s’inscrivent rapidement pour éviter que le cours ne ferme faute de participants. Ceux ou celles qui attendent le premier cours pour s’inscrire, risquent :
- soit de ne plus avoir de place (cela s’est produit pour anglais de voyage Ouest et sophologie Sud) ;
- soit d’entraîner la fermeture du cours en cas d’effectif trop restreint.
Avec Christine, qui gère méticuleusement les listes d’inscrit.es, nous rappelons que l’inscription et le paiement en ligne sont la règle et que les paiements par chèque doivent rester l’exception ; les inscriptions par téléphone ou mail ne sont pas comptabilisées car trop aléatoires. Si l’on ne veut pas payer en ligne par méfiance, il convient néanmoins de s’inscrire en mentionnant le numéro du chèque. Si vous éprouvez quelque difficulté que ce soit, appelez le contact des Amis qui vous secourra ! Contact AMIS : 0692 77 49 20 ».
• C’est la rentrée au Bisik ! Infos : « La nouvelle saison pointe son nez et c’est (K)OZÉ, notre scène ouverte, qui l’inaugurera le vendredi 14 septembre prochain à partir de 20h ! L’occasion pour nous de vous présenter en détail le programme des semaines à venir et les nouveautés et pour vous de vous essayer à la scène ! Une scène ouverte à toutes les oralités qui réservera quelques surprises et qui fera la part belle à la création !
Une soirée de retrouvailles qui sera animée, comme à l’accoutumée, par Beurty Dubar, notre agriconteur jamais avare de bons mots et autres zistoir, et qui accueillera tous ceux qui le voudront bien ! Chanteurs, poètes, humoristes ou simples rêveurs peuvent ainsi tenter de séduire un public curieux… Seul leitmotiv : le partage et la rencontre !
Vous avez quelque chose à dire, à déclamer, à crier ? avec votre seule voix ou avec une guitare ou quelques instruments ? Venez le faire devant le public curieux et bienveillant du Bisik le vendredi 14 septembre à partir de 20h. Artistes en tous genres, soyez les bienvenus ! Pascal Saint-Pierre, Chargé de communication +262 (0) 692 87 45 72 - résa 0692 126 909. ACTER - Agir pour la Culture et le Tourisme dans l’Est de la Réunion
BISIK - le Café Culturel de Saint-Benoît, 44 rue Amiral Bouvet, Saint-Benoît ».
• Un rappel de Lunivèrsité Maron : « Une conférence, animée par le préfet honoraire Jean-Marc Bédier sur "La Réunion et la question statutaire » aura lieu de 9h 30 à 12h le samedi 15 septembre à Tamarun, au 8 rue des Argonautes, Saline les Bains. Contact : [email protected] ».
• Les 15 et 16 décembre seront célébrées les Journées Européennes du Patrimoine.
• Avec un peu d’avance, un message de Charline ALLANE-CHEUNG
Rappel du programme :
09h30-10h00 Accueil - Collation
10h00-10h30 Bai Shen (Honneur aux ancêtres)
10h30-12h00 Spectacle de danses traditionnelles chinoises par la troupe de l’ AROC,…)
12h00-14h00 Déjeuner sur place - Menu : Buffet du Traiteur Zen « Cap Méchant »
14h00-17h00 Danses de salon et danses en ligne, activités pour les enfants
Point fort de la journée, activités de l’AMCR (médecine traditionnelle chinoise) : massage, acupuncture,… prévoir une petite monnaie.
Des bus sont prévus (départ de Saint-Denis, ancienne gare, à 8h30 - départ de Saint-Pierre, site du Temple, à 17h). Si vous venez en voiture le parking sud du Temple sera à notre disposition. Un vigile sera présent toute la journée. Merci d’avance de votre soutien et celui de vos amis et connaissances. Charline ALLANE-CHEUNG
张 彩 铃 ZHANG Cailing 0692 446 974 - www.aroc.re ».
Cercle Philosophique Réunionnais
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)