Agenda

Célébration du 170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage à La Réunion

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 17 décembre 2018

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 51e de l’année 2018, du lundi 17 au dimanche 23 décembre), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain.

JPEG - 54.2 ko

• Tout d’abord nous rappelons cette annonce de Florence Rivière pour le séminaire des 17 et 18 décembre, avec le programme complet en pièce jointe. Et dans le cadre de ce séminaire, une annonce du CEVIF [mailto: cevif@orange.fr] : « Nous vous invitons à assister à la conférence « Traumatismes en Héritage », présentée par la Professeure en neuro-épigénétique Isabelle Mansuy (Université et Ecole polytechnique de Zürich, Suisse), qui se tiendra le 18 décembre, à l’Hôtel de Ville de Saint-Denis, salle polyvalente, dans le cadre de la Commémoration du 170e anniversaire de l’Abolition de l’esclavage à La Réunion. Vous trouverez en pièce jointe l’affiche de l’événement. Nous vous remercions d’en assurer sa diffusion auprès vos réseaux et contacts. Pour le Comité d’organisation de l’événement, Raoul Lucas. Pour le Comité directeur du Mémorial Camille-Jurien, Florence Rivière. Infos : memorial.cjurien@gmail.com ».

• La Bibliothèque départementale vous invite à la conférence de ce mardi 18 décembre à la BdR sur ‘’Kozman 20 Désanm de l’association Famille Maximin Laope’’.

• Pour le jeudi 20 décembre, une invitation de l’association “Les amis Réunionnais de SARDA GARRIGA’’, pour « le DEPOT DE GERBES DU 20 DECEMBRE A 10 HEURES SUR LA STELE DE SARDA : 9h 30 RDV au Barachois - 10 heures allocution du président de l’association les amis réunionnais de SARDA GARRIGA, Jules LUCAS - 10h 20 lecture du manifeste des créoles de Paris ‘’(poètes, écrivains, politique), demandant l’abolition de l’esclavage au Gouvernement provisoire (Lacaussade, LECONTE DE LISLE, etc.) par le Président de l’ARAL Christian VITTORI - 10h 30 SCHOELCHER Victor FM et le décret de promulgation de l’abolition du 27 Avril 1848 par le vice-président Edy MOTHE - 10h 40 dépôt de gerbes sur la stèle de SARDA GARRIGA au Barachois - 10h 50 pot de l’amitié à l’Arbradélis juste en face. AU PLAISIR DE SE RETROUVER NOMBREUX CE JOUR AFIN D’HONORER UN ENFANT DE LA REPUBLIQUE SERVITEUR DE L’ETAT LE GRAND OUBLIE DE LA FETE DE LA LIBERTE OU FET KAF DU 20 DECEMBRE. Comme tous les ans, le nom de SARDA GARRIGA sera extirpé de tous discours officiels qui ne retiendront que la “fête de l’abolition de l’esclavage” ou “fête de la liberté” ou “fêt Kaf” ? ou fêt de GEREON et JASMIN. Comme tous les ans le nom de SARDA GARRIGA sera noyé dans les vapeurs festives de”la FET KAF” (défilés, danses, manifestations, etc.). Comme tous les ans, les officiels passeront devant sa stèle pour se rendre 30 mètres plus loin afin d’honorer à 11 heures, à la pointe du jardin, près de l’ex piscine la mémoire de deux esclaves GEREON et JASMIN. Comme tous les ans le Président actuel de l’Association “les AMIS REUNIONNAIS DE SARDA GARRIGA” Jules LUCAS sollicitera la présence de toutes les personnes de bonne volonté et disponibles afin d’honorer la mémoire de ce grand homme SARDA GARRIGA venu à la REUNION afin de libérer 62.000 esclaves en 1848, sans un coup de feu, sans une goutte de sang répandu, contrairement en Martinique plus de 57 morts, 50 blessés. Comme tous les ans nous vous donnons rendez-vous sur la stèle de SARDA GARRIGA, AU BARACHOIS, pour un dépôt de gerbes à 10 heures, AFIN DE lui rendre un hommage, à défaut de l’hommage officiel qu’il n’aura pas. LE PRESIDENT de L’ASSOCIATION « LES AMIS REUNIONNAIS DE SARDA GARRIGA’’. Jules LUCAS ».

• Le vendredi 21 décembre de 18h à 20h30, l’AID vous invite à son Cafeco 244 à « Le Manguier », 5 Rue des Manguiers à Saint-Denis sur le thème « GILETS JAUNES : LA COLERE DES INVISIBLES ». Présentation et débat par Bruno BOURGEON - tél 0262416403, contact gsm BB 0692054505 -aid97400@orange.fr, site : www.aid97400.re

• Un message de MASCARIN JARDIN BOTANIQUE notilus-inbox@contact-everyone.fr sur ‘’La biodiversité en fête : notre programme vacances est à découvrir maintenant !’’.

Cercle Philosophique Réunionnais