
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Parmi les rendez-vous culturels de la semaine
17 décembre 2018
Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 51e de l’année 2018, du lundi 17 au dimanche 23 décembre), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain.
• Tout d’abord nous rappelons cette annonce de Florence Rivière
• La Bibliothèque départementale
• Pour le jeudi 20 décembre, une invitation de l’association “Les amis Réunionnais de SARDA GARRIGA’’, pour « le DEPOT DE GERBES DU 20 DECEMBRE A 10 HEURES SUR LA STELE DE SARDA : 9h 30 RDV au Barachois - 10 heures allocution du président de l’association les amis réunionnais de SARDA GARRIGA, Jules LUCAS - 10h 20 lecture du manifeste des créoles de Paris ‘’(poètes, écrivains, politique), demandant l’abolition de l’esclavage au Gouvernement provisoire (Lacaussade, LECONTE DE LISLE, etc.) par le Président de l’ARAL Christian VITTORI - 10h 30 SCHOELCHER Victor FM et le décret de promulgation de l’abolition du 27 Avril 1848 par le vice-président Edy MOTHE - 10h 40 dépôt de gerbes sur la stèle de SARDA GARRIGA au Barachois - 10h 50 pot de l’amitié à l’Arbradélis juste en face. AU PLAISIR DE SE RETROUVER NOMBREUX CE JOUR AFIN D’HONORER UN ENFANT DE LA REPUBLIQUE SERVITEUR DE L’ETAT LE GRAND OUBLIE DE LA FETE DE LA LIBERTE OU FET KAF DU 20 DECEMBRE. Comme tous les ans, le nom de SARDA GARRIGA sera extirpé de tous discours officiels qui ne retiendront que la “fête de l’abolition de l’esclavage” ou “fête de la liberté” ou “fêt Kaf” ? ou fêt de GEREON et JASMIN. Comme tous les ans le nom de SARDA GARRIGA sera noyé dans les vapeurs festives de”la FET KAF” (défilés, danses, manifestations, etc.). Comme tous les ans, les officiels passeront devant sa stèle pour se rendre 30 mètres plus loin afin d’honorer à 11 heures, à la pointe du jardin, près de l’ex piscine la mémoire de deux esclaves GEREON et JASMIN. Comme tous les ans le Président actuel de l’Association “les AMIS REUNIONNAIS DE SARDA GARRIGA” Jules LUCAS sollicitera la présence de toutes les personnes de bonne volonté et disponibles afin d’honorer la mémoire de ce grand homme SARDA GARRIGA venu à la REUNION afin de libérer 62.000 esclaves en 1848, sans un coup de feu, sans une goutte de sang répandu, contrairement en Martinique plus de 57 morts, 50 blessés. Comme tous les ans nous vous donnons rendez-vous sur la stèle de SARDA GARRIGA, AU BARACHOIS, pour un dépôt de gerbes à 10 heures, AFIN DE lui rendre un hommage, à défaut de l’hommage officiel qu’il n’aura pas. LE PRESIDENT de L’ASSOCIATION « LES AMIS REUNIONNAIS DE SARDA GARRIGA’’. Jules LUCAS ».
• Le vendredi 21 décembre de 18h à 20h30, l’AID vous invite à son Cafeco 244 à « Le Manguier », 5 Rue des Manguiers à Saint-Denis sur le thème « GILETS JAUNES : LA COLERE DES INVISIBLES ». Présentation et débat par Bruno BOURGEON - tél 0262416403, contact gsm BB 0692054505 [email protected], site : www.aid97400.re
• Un message de MASCARIN JARDIN BOTANIQUE [email protected] sur ‘’La biodiversité en fête : notre programme vacances est à découvrir maintenant !’’.
Cercle Philosophique Réunionnais
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)