Agenda

Célébration réunionnaise de la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 20 août 2018

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 34ème de l’année 2018, du lundi 20 au dimanche 26 août), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.

JPEG - 68.3 ko

• Karl Kugel vous rappelle que son exposition ‘’MaCHINE ROUGE’’ est prolongée jusqu’au 31 août 2018 à l’Artothèque de La Réunion.

• Ce jeudi 23 août à 10h devant le pti trin de la Grande Chaloupe, le Komité Éli, présidé par Yvrin Rosalie, tiendra une conférence de presse pour annoncer le programme de la 8ème édition de la ‘’Komémorasyon an souvnans de la traite négrière’’, qui aura lieu les 25 et 26 août à la Grande Chaloupe. Voici ce programme :
- Samedi 25 août, accueil du public à 17h avec dégustation tisane ek kadiak ; 18h, projection de films (‘’Gandhi’’ et ‘’Éli ou les forges de la liberté’’) ; 19h 45, kabar ; fin à 0h.
- Dimanche 26 août à 8h, accueil du public ek risofé ; 8h 30, omaz aux aïeux vers la mer ravine a jak ; 9h, dépôt gerb stèle ravine a jak ; 10h, sobatkoz a la grande chaloup ti trin ;11h, animation musikal ; 12h, pik nik partaz (manzé) ; 14h, début kabar ; fin à 21h.
Contact Yvrin Rosalie : 0692 53 85 02
La Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition est commémorée le 23 août de chaque année. Cette Journée vise à inscrire la tragédie de la Traite dans la mémoire de tous les peuples. Conformément aux objectifs du projet interculturel "La route de l’esclave", elle doit être l’occasion d’une réflexion commune sur les causes historiques, les modalités et les conséquences de cette tragédie, ainsi que d’une analyse des interactions qu’elle a générées entre l’Afrique, l’Europe, les Amériques et les Caraïbes. La Directrice générale de l’UNESCO invite les Ministres de la culture de tous les États membres à organiser des actions en associant l’ensemble des populations de leurs pays et en particulier les jeunes, les éducateurs, les artistes, les intellectuels mais aussi les sportifs et la société civile. Les premières commémorations de la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition ont eu lieu dans plusieurs pays, notamment le 23 août 1998 à Haïti et le 23 août 1999 à Gorée au Sénégal. Des manifestations culturelles et des débats sur la traite négrière ont été également organisées. En 2001, le Musée de l’étoffe de Mulhouse (France) s’est associé à la commémoration en organisant un Atelier présentant des tissus appelés "Indiennes de Traite" utilisés comme monnaie d’échange pour l’achat d’esclaves aux XVIIe et XVIIIe siècles. Par la circulaire CL/3494 du 29 juillet 1998 du Directeur général de l’UNESCO aux Ministres de la culture, tous les États membres sont invités à organiser des manifestations le 23 août de chaque année. Source UNESCO. Lantant pou Lansègnman la Lang èk Kiltir Rényoné

• Une annonce de Daniel Guérin (Daniel.GUERIN@ville-salazie.fr). Objet : partaz rakontaz zistoir. « Adié zot tout. Eric Alendroit, Jean François Rebeyrotte, Gilles Pignon lavé (re)lanse le mouvman linvantèr PCI (Patrimoine Culturel Immatériel) pou La Réunion. Ek banna, mi invite azot pou fé in partaz desi rakontaz zistoir La Réunion : Zédi 23 Aout 2018 apartir 16h, 145 « rue Jules Aubert » (Villa Foucque), Sindni. Nou va boir in kou ansanm épi nou va prézante azot la fish linvantèr PCI lété retenu dan linvantèr nasional : rakontaz zistoir la Réunion-le conte traditionnel à la Réunion. Pou inta rézon, la pa gingn fé sa avan, mi demand pardon zot tout, mé vié motar… Mi anprofite pou di in gran,gran,gran mèrsi tout demoun la done amoin zot konésanse desi in pratik moin té koné de tré loin avan ; zordi, mi voi koman rakontaz-là sé in zarlor pou nou, avan, zordi, demin. Nartrouv. Daniel Guérin, Chef de projet Porte de Parc, Commune de Salazie, Portable : 0692618431 ».
• Un rappel du message du Comité de la Randonnée Pédestre de La Réunion (JV-ARCC [mailto:jv@arcc-compostelle.re] : « RANDONNÉE ET MUSIQUE VONT SOUVENT DE PAIR ET NOUS VOUS INVITONS participer à la prochaine édition (du 5 au 28 septembre). Cordialement, le COMITE DE LA RANDONNÉE PÉDESTRE DE LA RÉUNION, 8 rue de la Caserne 9002 HLM Chirico – Petite-île SAINT-DENIS Tél./Fax : 02 62 94 37 06 Mobile : 06 92 64 05 82 Courriel : ffrandonnee.comitedelareunion@gmail.com Site internet : http://comite-randonnee-lareunion.re

• Une annonce de Lunivèrsité Maron : « Prochaines dates : "L’Autonomie énergétique à La Réunion ?", conférence animée par Jules Dieudonné, qui aura lieu de 9h30 à 12h :
- samedi 1er septembre, à La Varangue, au 21 rue Émile Grimaud, Sainte-Clotilde.
- samedi 8 septembre au Vieux Domaine, 76 chemin Recherchant, Ravine des Cabris
Je propose à chacun de vous, d’inviter une personne, qui ne viendrait pas naturellement à ce genre de séminaire, un parent, un(e) ami(e). Jules Dieudonné est Ingénieur Chimiste de formation, et également Ingénieur en chef de la Fonction publique territoriale. Expert scientifique et technique spécialisé en matière de Changement Climatique, de développement des Energies Renouvelables et de la Maîtrise de la demande en Energie, il est Membre formateur au sein de l’association « The Climate Reality Project » Présidée par AL GORE prix Nobel de La Paix. A ce titre il est habilité par l’association « The Climate Reality Project » à animer des conférences permettant de prendre conscience de l’effectivité du changement climatique aux populations et instuitutions politiques de la zone ouest de l’Océan Indien ». Contact : jeanpascal.lauret@wanadoo.fr

• Une annonce d’Annie Darencourt : « Marmit zistoir continue... En ma qualité de vice-présidente de l’Udir, déléguée à l’animation, je serai heureuse de vous accueillir à la soirée de contes qui aura lieu le vendredi 24 août 2018, de 18 heures à 20 heures dans la salle polyvalente de l’école élémentaire des Badamiers à Sainte-Clotilde, sur la route du Moufia. Vous trouverez un plan en pièce jointe. Sully Andoche, Valérie Germain et Géraldine Zadire vous emmèneront au royaume des contes avec grand plaisir ». Contact : annie.darencourt974@orange.fr

• Une annonce des Amis de l’Université : « Vous êtes invité.e au récital Debussy, mélodies à Marie-Blanche Vasnier, le mardi 21 août à 18h 15 au théâtre Lucet Langenier de Saint-Pierre. De Saint-Denis comme de Saint-Paul ou Saint-Benoît, n’ayez pas peur des kilomètres : vous serez séduit.e par la très belle voix d’Aniana ! Et ne manquez pas de diffuser l’information autour de vous, s’il ne vous en déplait. Pour plus d’information sur site : https://amis-univ-reunion.fr/index.php?q=civicrm/event/info&reset=1&id=259 Point 2 : les cours "grand public" comme les conférences sont déjà programmé.es ; rendez-vous sur votre site favori ou sur facebbok pour en prendre connaissance et faire emplette (continuité et nouveauté cohabitent). Mais on y reviendra. Inscriptions ouvertes en direct sur site https://amis-univ-reunion.fr/?q=node/16 Contact AMIS : 0692 77 49 20 - 15 rue de la République, Centre culturel, Saint Pierre, amis@univ-reunion.fr ».

• Le samedi 25 août à 15h à la Bibliothèque Alain Peters du Moufia aura lieu une conférence sur l’islam, 
proposée par Farouk Issop
 dans le cadre du cycle de conférences sur l’Islam sur le 
thème : ‘’Le langage des oiseaux de Farid ud-Dîn Attars’’ (entrée libre à tout public).