
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
22 février 2016
Le dossier de candidature est disponible depuis hier sous une forme électronique à télécharger sur le site web www.ccee.re. Il est également possible de retirer le dossier à remplir au siège du CCEE, à l’adresse et aux horaires suivants :
Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement
34, rue Sainte-Marie
97400 SAINT-DENIS
Du lundi au vendredi, de 8 h 00 à 16 h 00
Il faut avant tout rédiger en créole réunionnais dans l’un des genres littéraires proposés :
- nouvelle & conte,
- fonnkèr & slam,
- pièce de théâtre.
Toute personne physique âgée de 12 ans et plus, sans condition de résidence sur le territoire réunionnais, peut y participer en se conformant au règlement ci-joint.
Pour chaque genre littéraire, les règles d’écritures sont les suivantes :
- nouvelle & conte (30 pages maximum) ;
- fonnkèr & slam (un fonnkèr ou un slam = une œuvre). Chaque recueil présenté doit comporter un maximum de trois œuvres ;
- pièce de théâtre (aucune restriction du nombre de pages. Toutefois, le nombre de pièce de théâtre proposé par un candidat ne doit pas excéder 2).
De manière à laisser libre cours à la créativité des candidats et du fait d’une graphie du créole réunionnais non encore standardisée, les organisateurs ont fait le choix de n’imposer ni thème, ni système graphique. Toutefois, la graphie utilisée devra être cohérente.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)