Agenda

Conférence ce mardi sur "Crise climatique, crise financière : quelles solutions ?"

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 5 mars 2018

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 10ème de l’année 2018, du lundi 5 au dimanche 11 mars), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.

• Ce lundi 5 mars à 18h au Théâtre Canter de l’Université du Moufia, Ciné Campus organise la projection du film ‘’Buffalo 66’’ de Vincent Gallo (1998). Intervenant : Markus Arnold.

• Nous vous rappelons cette annonce de l’Université de La Réunion pour ce mardi 6 mars : dans le cadre des ’Conférences de la Faculté des Lettres’, l’UFR Lettres et Sciences Humaines et le Sidélec Réunion vous convient à la conférence de Pierre Larrouturou (ingénieur agronome et économiste) sur le thème ’Crise climatique, crise financière : quelles solutions ?’ le 5 mars 2018 à partir de 17h 30 en amphithéâtre 550 bioclimatique. Contact : le Bureau Transversal des Colloques, de la Recherche et des Publications (BTCR) UFR LSH - Tél. : 02 62 93 85 17.

• Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes, l’Association Ankrage et le CCAS de La Possession organisent une table-ronde le mardi 6 mars à 10h en salle du Conseil municipal à La Possession, dont le thème est : Portrait de la femme réunionnaise notre regard a-t-il changé ? A cette occasion Raoul Lucas, sociologue et historien de l’éducation, interviendra sur le thème : ‘’Être femme à la Réunion d’hier à aujourd’hui !’’. Des élèves de terminale logistique du Lycée Moulin Joli accompagnés par leur Professeur de Lettres, Mme Florence Balounaik, présenteront une saynète intitulée : Egaliterre. Ci-joint également l’affiche de la manifestation du 8 mars.

• L’Association pour le Respect de la Dignité de la Femme présidée par Yolaine Tounia et toute son équipe vous invitent à l’inauguration de l’exposition : ’Portraits de Femmes, Femmes de Sainte-Suzanne en Action’, dans le cadre de la journée internationale de la femme, le mercredi 7 mars 2018, à la Maison du Patrimoine de Sainte-Suzanne (ancienne gare du chemin de fer, front de mer) à partir de 17h 30. Au programme : exposition, rencontre, échange, spectacle, animations culturelles.

• La Bibliothèque départementale de La Réunion vous convie à la conférence grand public ‘’Le choix du conjoint : romance et sociologie’’ de Bernard Champion, professeur émérite en Anthropologie, membre de l’Académie de l’île de La Réunion, le mercredi 7 mars 2018 de 18h 30 à 19h 30. La prochaine conférence portant sur ‘’Des sources (historiques…) à la Bande Dessinée’’ de Michèle Marimoutou Oberlé et Sabine Thirel aura lieu le 4 avril 2018.

• Vous trouverez en pièce jointe une invitation au vernissage de l’exposition ’Slash Colorama Optimistic’ de Mathilde Fossy le samedi 10 mars 2018 à 15h à la Cité du Volcan. L’exposition, soutenue par Constellation et ses partenaires est programmée du 10 mars au 02 juin 2018. Pour plus d’informations http://www.museesreunion.re/evenement/slash-colorama-optimistic - Contact : 0262 59 00 26.

• Une invitation des Amis de l’Université : Au Tampon, Campus Sud salle T14 : les samedis 3 et 10 mars, de 9h à 12h, deux ’leçons’ de philosophie par Jean Lombard, Docteur en philosophie, Normalien. Tarif : 10€ la séance. Inscrivez-vous sur site https://amis-univ-reunion.fr/index.php?q=civicrm/event/info&reset=1&id=150 Contact AMIS : 0692 77 49 20. 

• Depuis sa création, le Bisik a toujours œuvré pour défendre les oralités. (K)OZÉ, la scène ouverte du Bisik, revient donc le 10 mars prochain à partir de 20h ! Une scène ouverte à toutes les oralités qui accueillera Beurty Dubar, agriconteur, ainsi que tous ceux qui le voudront bien ! Buvette et restauration sur place. Infos/résa 0692 126 909. Entrée libre.

• D’Îles en Doc est un nouveau rendez-vous mensuel à La Réunion pour découvrir les films documentaires réalisés dans les îles de l’Océan Indien, porté par En Quête Prod et l’association réunionnaise Ciné d’îles, en partenariat avec 6 lieux de projection : le Séchoir à Piton St Leu, Lespas Leconte De Lisle à St Paul, Vavang’Art à l’Entre-Deux, la Médiathèque du Tampon, la Médiathèque de St Pierre, l’Auditorium de St Joseph. Les films sont également diffusés lors de séances scolaires et dans les 3 centres pénitenciers de la Réunion, en collaboration avec le SPIP Réunion. Voir le site :
D’Îles en Doc - Programme 1er semestre 2018

• Pour sa prochaine exposition temporaire, 7 – 31 mars 2018 du lundi au samedi - 11h-13h/14h-17h30 la Saga du Rhum, en partenariat avec le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement de la Réunion (CAUE), met à l’honneur le patrimoine industriel de la Réunion ! « Patrimoine industriel, où es-tu ? »