
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Parmi les rendez-vous culturels de la semaine
4 novembre 2019
Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 45e de l’année 2019, du lundi 4 au dimanche 10 novembre 2019), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain.
• « Chers adhérent.e.s et ami.e.s de Ciné-campus, le film que j’aurai le plaisir de vous présenter ce lundi 4 novembre à 18h au théâtre Vladimir Canter est un film hongkongais de Wong Kar-Wai, réalisateur culte de ‘’In the mood for love’’. Le film qui vous est présenté ce lundi a été réalisé avant la gloire internationale du cinéaste, mais il contient déjà l’ensemble de ses thèmes et figures de style. ‘’Les cendres du temps’’ (1994) s’aventure du côté du cinéma de genre, le film de cape et d’épée à la chinoise, mais porte indéniablement la marque particulière qui mènera à la reconnaissance internationale du cinéaste. Narration éclatée unie par l’omniprésence de voix-off présentant l’état d’âme des personnages, traitement de l’image explosif, avec un emploi régulier du ralenti pour sublimer des instants suspendus entre inaction prosaïque et romantisme, couleurs éclatantes… Omniprésence de la figure du couple amoureux mais désuni par des circonstances chaotiques (ici il ne s’agit pas du rythme infernal de la vie urbaine, mais de l’inconstance d’un monde à moitié sauvage, l’époque “médiévale” chinoise). Vous trouverez en pièce-jointe l’affiche de cette séance. Au plaisir de vous retrouver nombreux ce lundi. Mounir ALLAOUI pour l’association Ciné-campus ».
• Dans le cadre des « Conférences de la Faculté des Lettres », l’UFR Lettres et Sciences Humaines a le plaisir de vous convier à une conférence de Marcel Burger - Université de Lausanne - intitulée : « Tu veux vraiment le citer ? » ; ce que l’ethnographie des coulisses montre de la socialisation des journalistes le 5 novembre 2019, à partir de 17h 30, en amphithéâtre 4 Polenyk (UFR LSH).
• Le jeudi 7 novembre à 18h au Musée Léon Dierx aura lieu le vernissage de l’exposition : ‘’Les hauts d’une l’île’’ avec les photographies de Morgan.
• Le vendredi 8 novembre de 18h à 20h 30 au restaurant « Le Manguier » à Saint-Denis, l’Association Initiatives Dionysiennes (AID) organise une rencontre avec des échanges sur ‘’Le Langage’’. Présentation et débat par Aline Dagut. Contact : Bruno Bourgeon (gsm BB 0692054505 - [email protected], www.aid97400.re)
• Un rappel de l’Association Géophilosophique de La Réunion pour sa prochaine conférence publique sur ‘’Les énigmes des rêves’’ le samedi 9 novembre à 10h, au Moulin à Café (Ravine des Cabris à Saint Pierre). Conférence gratuite. Sans inscription, rendez-vous sur place ! Contact : [email protected] - Florian Wauthier - 0692 35 18 50. Notre actualité : https://www.facebook.com/Geophilosophie. Reunion Présentation de la conf : « Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir, les rêves sont donc une partie très importante de notre existence. Depuis la nuit des temps, les shamans, guérisseurs, les sages, les rois, les grands mystiques et philosophes ont donné une importance essentielle aux rêves. Dans la psychologie moderne, Jung insiste également sur leur importance. Dans cette conférence, nous donnerons des explications et des techniques pour vivre des rêves plus lucides, s’en souvenir et les interpréter. Nous partagerons des outils afin de profiter de nos rêves pour mieux découvrir et connaître notre monde intérieur ».
• Les 9 et 10 novembre dans le Parc du 20 Décembre (centre-ville de Saint-Leu), l’association Komité Éli, présidée par Yvrin Rosalie, organise une commémoration de la révolte historique des esclaves à Saint-Leu en novembre 1811, conduite par Éli. Entrée gratuite. Contact : 0692 53 85 02.
• Benjamin CLÉMENT, de Balades-Créatives, vous invite à une randonnée sur le « santié botanik Notre-Dame de la Paix à La Plaine des Cafres » le samedi 9 novembre. Téléphone : 0692 50 97 29 - E-mail : [email protected]
Cercle Philosophique Réunionnais
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)