Agenda

Conférence-débat sur « Le vivre ensemble réunionnais »

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 15 mai 2018

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 20ème de l’année 2018, du lundi 14 au dimanche 20 mai), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.

JPEG - 73.7 ko

• Le mardi 15 mai de 18h à 20h à l’Université - Faculté des Lettres et des sciences Humaines (Amphi 150 / Éli), le collectif GDIR-AISA-Association NOUT VIV ANSANM a le plaisir de vous inviter à participer à la conférence-débat sur "Le vivre ensemble réunionnais" qu’il organise dans le cadre de la JOURNEE INTERNATIONALE DU VIVRE ENSEMBLE EN PAIX.

• Les Amis de l’Université (0692 77 49 20) organisent trois conférences cette semaine sur le thème ‘’Identité créole et concepts de créolisation dans les Outremers français’’, présentées par Vincent Martigny.
Vincent Martigny, né à La Réunion en 1977, est maître de conférences en sciences politiques à l’Ecole Polytechnique et chercheur associé au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po). Producteur à France culture de l’émission l’Atelier du pouvoir. Depuis 2010, il est coordonnateur du groupe de recherche « Nations, nationalismes, identités nationales » à Sciences Po/CERI avec Audrey Célestine. Entrée libre et gratuite.
Ces séances auront lieu :
- le mardi 15 mai de 18h 15 à 20h à Saint-Pierre au Centre culturel Lucet Langenier ;
- le mercredi 16 mai de 18h 30 à 20h 30 à Lespas Leconte de Lisle de Saint-Paul ;
- le jeudi 17 mai de 18h 15 à 20h 15 à Saint-Denis au Campus du Moufia (amphi 4 Polenyk – Faculté des Lettres).
Présentation : Créolité, créolisation, identité créole, « Tout-Monde »… Tous ces termes semblent recouvrir la même réalité, et pourtant ils divergent dans leur définition et leur portée. Ce qui les rassemble, c’est l’intérêt qu’ils suscitent dans les anciennes colonies devenues départements français, et, au-delà, dans l’ensemble des territoires dont l’histoire et le peuplement ont été bouleversés par l’histoire de l’esclavage et de la colonisation et qui tentent aujourd’hui de comprendre la singularité de leurs identités. Ce que disent ces concepts, c’est que le poids d’un « passé qui ne passe pas » a généré souffrances et deuils, mais qu’il a également engendré des cultures et des identités originales, à l’avant-garde de la mondialisation. Dans cette conférence, il s’agira de revenir sur ces notions pour les éclairer et tenter d’appréhender de quelle manière les identités créoles contribuent de manière fondamentale à la compréhension de notre monde contemporain et au concept même d’identité.

• Le mardi 15 mai à 18h à la médiathèque Auguste Lacaussade de Saint-André, la Confrérie des Gens de la Mer vous invite à la conférence ‘’Hommage à un Créole qui dit non ! Nicole Robinet de la Serve’’, avec Laurent Hoarau, Cendrine Molina, Christian Desseigne, Patrick Imhaus, Jean-Régis Ramsamy, Jim Fortuné.

• Le mardi 15 mai à 18h à Saint-Denis, dans la salle des mariages de l’Ancien Hôtel de Ville, aura lieu la soirée ‘’Art & Évolution’’. Décrochage de l’exposition. Conférence débat ‘’INSIDE’’ par Ysabelle Gomez.

• Le mercredi 16 mai à 15h à l’Artothèque de Saint-Denis (rue de Paris), aura lieu une séance des Cafés de l’Arto sur : ‘’l’artiste et son expo’’, avec Karl Kugel.

• (K)ozé le vendredi 18 mai à partir de 20h au Bisik ! Scène ouverte à l’oralité avec Stéphane Grondin. Buvette et restauration sur place. Infos/résa 0692 126 909. Entrée libre. « Une scène ouverte à toutes les oralités qui sera animée, comme à l’accoutumée, par Beurty Dubar, notre agriconteur jamais avare de bons mots et autres zistoir, et qui accueillera tous ceux qui le voudront bien ! Nous recevrons également Stéphane Grondin, auteur du livre ‘’Aux Rythmes du Maloya’’ et fondateur du groupe Mélanz Nasyon. L’occasion une fois de plus pour tous de s’essayer à la scène ! Chanteurs, poètes, humoristes ou simples rêveurs peuvent ainsi tenter de séduire un public curieux… Seul leitmotiv : le partage et la rencontre ! ».

• Le samedi 19 mai à 15h à la médiathèque Alain Peters du Moufia, le philosophe réunionnais Farouk Issop (Sciences Islamiques et Philosophiques) tiendra une conférence sur ‘’Islam : abolition de tous les esclavages’’.

Si vous avez d’autres informations culturelles à nous faire transmettre ainsi que des adresses mail d’ami-e-s et connaissances pour accomplir cette tâche, merci d’avance de nous les envoyer. Salutations cordiales.

Cercle Philosophique Réunionnais